Vos series americaines

Tout ce qui ne se rapporte pas aux sections du forum se discute ici !

Re: Vos series americaines

Messagepar Gokuhi » Mar Juil 07, 2015 16:29

Curieux de comprendre un succès qui jusqu'alors m'échappait, c'est avec cette volonté de briser mes idées reçues que je me suis lancé dans cette incroyable épopée qu'est la série Game Of Thrones. Au premier abord les histoires de babtou fragiles désireux de faire la guerre par ennui me laissaient de marbre tant le speech de départ était prompte à faire la sieste. Rassemblant mon courage et surtout mon temps à perdre quel ne fut pas ma surprise quand mes préjugés reprirent le dessus. En faisant un raccourcis facile on pourrait synthétiser la dite série en cette unique phrase: "des gentils se font avoir par des méchants", je sens déjà la vague nauséabonde de mauvaise foi venir des fans et leurs arguments qui ne tiendront, sans nul doute, pas la route.

Mettons les choses à leur place; avant toutes choses je me déclare pro-Lanister, non pas que leurs sadismes caricaturaux me transcendent, je dirais plutôt qu'elle me fait rire et que face à leurs actes extrêmes j'arrive mieux à garder les yeux ouverts. Avouons-le, nous sommes dans une histoire d'imbéciles qui jouent aux échecs avec des pions de la même forme, maintenant le spectateur en suspense sans savoir qui pourra manger l'autre. Avec d'un coté les pions blancs à l'honneur et à la volonté de justice idyllique: les Stark, et de l'autre les pions noires assoiffés de pouvoir et à la volonté d'injustice: les Lanister.

Seulement voilà, il n'y a pas que trop peu de contraste. Le roi Geoffrey est méchant et c'est tout, on ne doute jamais de la possibilité de changement, il ne peut pas surprendre, il ne lui manquait que les rires pour qu'il soit le personnage type d'un mauvais manga "Mwahahahahaha" (il le fait en vérité)... on ne se dit pas: "est-ce qu'il va vraiment faire ça?" mais plutôt: "quand est-ce qu'il va le faire?". De l'autre coté le père Stark qui semble être à deux doigts de pleurer à chaque fois qu'il respire est d'un blanc resplendissant, "la guerre je l'ai faite et c'est mal m'voyez".... L'exemple le plus triste étant qu'après s'être fait transpercé la jambe, être mis à mal à de nombreuses reprises par la grande majorité de son entourage, il prendra tout de même le temps de réfléchir préférant remettre sa fuite au lendemain, renvoyant sa fille Sansa dans sa chambre au lieu de lui mettre la claque qu'elle méritait, peut être aurait-il alors fait tomber le masque de la cécité qu’incombe cette famille maudite.

Une famille maudite mais ennuyeuse, l'autre problème de la construction des saisons c'est ce sentiment qu'il ne se passera quelque chose qu'aux derniers épisodes. Les dialogues plombants reprenant le même schéma où X/Y se rencontrent et se mettent à marcher l'un à côté de l'autre pour la discussion de sourd, qui expose leurs convictions sans réelle remise en question, par ailleurs, dans le cas contraire ou une certaine forme d'alliance se profile, indiquant un quelconque espoir d'avancé scénaristique, vous pouvez être sûr qu'il y a anguille sous roche. Nous entrons donc dans la phase de "trahisons" complot téléphoné, et autres retournements de situation que le publique chérit tant. Faisant passer une série classique au chef d’œuvre hurlé par le grand publique.

Mais alors le publique? Au bout de 3 saisons j'étais toujours dans l'incompréhension totale du succès, et inutile de vous cacher que certains moments furent passés en avance rapide grâce à ma sauveuse de toujours: ma télécommande. Communiquant sans relâche avec les fanatiques, j'ai pu observer deux écoles, les fans du livres, et les autres. Comme d'habitude, je me retrouve avec les insurgés criant trahisons au moindre effort d'imagination que peut proposer la série, et de l’autre ceux qui en ont rien à foutre de lire. C'est là que je me suis posé la question, aujourd'hui encore sans réponse: "est-ce que la série ne serait-elle pas justement trop fidèle au support d'origine?" attendez, attendez... Je ne parle pas de façon de mourir de tel ou tel personnage etc... Je parle de la narration, on a tout de même un problème de rythme qui est bel et bien réel, j'ai pu observer que 5 épisodes à la suite pouvaient être résumés en 1 seul notamment ceux de la dernière saison. J'avais l'impression d'être dans la lourdeur descriptive de certains romans. Peut être suis-je dans l'erreur.

Je masque ma critique gratuite du support d'origine par une interrogation, mais qu'en est-il de la production de la série tv? Oui le budget a pu se déloquer au fur et à mesure du succès mais là je dis stop. Nous sommes clairement dans une série à la ramasse niveau effets spéciaux. Qu'elle ne fut pas mon choque lors de la scène où notre blondasse vole à dos de dragon numérisé avec un fond vert rendant l'action statique au possible, proche du nanard. Ceci étant, ce genre de scènes sont plutôt rares, là où nous atteignons le point godwin du ridicule c'est bien lors des affrontements à l'épée. J'ai de bien meilleurs souvenirs D'Evil Dead 3 ou Willow. Et autant je peux pardonner l'âge de ces deux films autant dans les productions actuelles; oser faire de si mauvaises choses c'en est triste. Game of Thrones est mal chorégraphié mais surtout mal filmé. Prenons un exemple: lorsque les maitres se rebellent dans le château de madame Dragon, que l'émasculé et le vieux se défendent, nous avons 6 à 8 cut en moins de secondes qu'il n'en faut pour terminer une action. Résultat dynamique? Non, ça s'appelle un fouillis, une faute de goût. Une incompréhension ne se traduit pas par: "ouaw trop bien", apparemment personne ne semble avoir vérifié les raccords post prod du stagiaire sur windows movie maker.

Il est important de noter qu'il y a eu des moments positifs, hormis les pirouettes scénaristiques, et la volonté de vous faire dire: "les pauvres" avec la même recette, je tiens à dire que je fus particulièrement surpris par la saison 4. Les prêcheurs de l'honneur humiliés qui veulent faire la guerre par vengeance étant mis de coté (les deux pires idiots Stark: la mère et le fils aîné) nous pouvons enfin nous intéresser à des gens plus égoïstes, avec des phases de dialogues entre humains à la conviction plus fouillée qui arrivent à contraster leurs clichés habituels pour donner enfin du sens aux méchants Lanister. En plus de la richesse des dialogues nous avons un mélange subtile d'actions, oui il a fallu attendre 3 saisons avant d'avoir quelque chose qui bouge, du mouvement, du danger, des punchlines efficaces, et parfois seulement des punchs, le tout superbement filmé. Il se passe enfin des choses. Et ce fut un véritable bonheur. A croire qu'il ne s'agissait pas des mêmes réalisateurs. Une claque. De courte durée puisque la saison suivante n'a eu que 2 véritables épisodes importants.

Conclusion: la série mérite d'être raccourcie, d'avoir un meilleur rythme, de nous étonner autrement que par la recette de la mort facile. D'avoir une meilleure équipe d'effets spéciaux. D'avoir des personnages plus contrastés. La série mérite d'être une saison 4 constante.
Dernière édition par Gokuhi le Jeu Juil 09, 2015 11:28, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gokuhi
Chevalier de Bronze
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Dim Sep 24, 2006 22:03
Localisation: France

Re: Vos series americaines

Messagepar booboo » Mer Juil 08, 2015 12:48

Moi, quand quelque chose ne me plaît pas ou que je trouve cette chose débile au possible, je ne perd pas on temps à m'enfiler les cinq saisons d'un truc que je trouve indigeste. Je ne suis pas maso.

Il y à une tonne de séries qui ont reçu des critiques dithyrambiques et qui m'ont laissé de marbre ( American horror story, Dardevil etc ), en général je regarde trois épisodes et si je n'accroche pas, je laisse tomber.

Moi perso j'adore Game of thrones, c'est une série qui à des défauts mais elle reste à des années lumières de ce que peuvent proposer les européens par exemple en terme d'entertainement.

Cette série n'est pas faite pour toi, c'est tout. Arrête de te faire du mal et laisse tomber. :wink:
Avatar de l’utilisateur
booboo
Chevalier de Bronze
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Jeu Juil 28, 2005 13:37
Localisation: en train de galérer sur la route du serpent...

Re: Vos series americaines

Messagepar Gokuhi » Jeu Juil 09, 2015 11:36

booboo a écrit:Moi, quand quelque chose ne me plaît pas ou que je trouve cette chose débile au possible, je ne perd pas on temps à m'enfiler les cinq saisons d'un truc que je trouve indigeste.


Je n'ai pas dit ça.

booboo a écrit:en général je regarde trois épisodes et si je n'accroche pas, je laisse tomber.


Je pense que c'est une erreur de faire ça, je n'aurai pas connu l'excellente saison 4 si je m'étais arrêté au début.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gokuhi
Chevalier de Bronze
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Dim Sep 24, 2006 22:03
Localisation: France

Précédente

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité