Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Tout ce qui ne se rapporte pas aux sections du forum se discute ici !

Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Messagepar Genki » Mar Avr 23, 2013 09:44

Dimanche fut pour moi la plus belle de mes journées en tant que fan d'anime et principalement Dragon Ball et St Seiya.

Je me suis rendu au Cartoonist 2013 à Nice, là où nous attendais le gratin de l'animation japonaise et du tokusatsu.

Levé 3h45 du matin, 1h30 de route, arrivé à 6h du matin à l'Acropolis de Nice pour 3h d'attente jusqu'à l'ouverture du salon. Ouf ça commence fort !
Je suis arrivé dans les 20 premiers histoire de m'assurer mes dédicaces en bonne et due forme ! Quoi qu'il a fallu faire attention à ne pas se faire passer devant à l'ouverture, tout s'est passé tellement vite !! :shock:

Bref, j'ai mes bons dédicaces, après cela, encore une heure d'attente avant de rentrer dans la salle où nous attendent les invités...

Des tables alignés, ils sont tous là ! Eric Legrand, Tôru Furuya, Nobuo Yamada, Hironobu Kageyama, Akira Kushida, Kenji Ôba, pour ne citer qu'eux. Impossible de faire une photo globale avec tout le monde agglutiné dans la salle.

Ma première dédicace sera faite avec Kenji Ôba revêtu d'une superbe veste Gavan ! Il me demande de choisir entre 2 photos et me la dédicace ensuite, très sérieux dans son travail... Un "merci", une poignée de main, un peu formel, mais très sympa.
Comme ce fut ma première dédicace, je n'ai pas posé avec lui, car le matin on m'avait dit que ce n'était pas possible... pourtant j'ai vu ensuite d'autres personne le demander aux invités qui se prêtaient parfaitement au jeu, alors je ne me suis pas fait prier pour les autres !! 8)
Image Image

Ma seconde dédicace sera mon objectif principal ! Hironobu Kageyama ! Super sympathique, souriant, bienveillant, vraiment un instant trop court, mais très agréable ! Je lui ai fait dédicacer mon CD de Power Live'98 ! Il a paru content de signer sur ce support. Une dédicace, sa photo, une photo prise ensemble, une poignée de main et je suis le plus heureux ! J'adorais déjà ce CD Live, maintenant c'est sans aucun doute le plus beau de ma collection !
Image Image Image Image

Troisième dédicace, la voix de Seiya et Yamcha (entre autres), Tôru Furuya, la seconde raison de ma visite ! Très strict aux premiers abords, c'est en fait une personnalité très vivante et sympathique ! Pas de choix de photo, mais celle donnée est superbe ! Une photo ensemble, une poignée de main et encore une fois un très bon moment, bien trop court !
Image Image

Pour finir, j'ai choisi une dédicace de Nobuo Yamada, qui est à St Seiya, ce que Kageyama est à DBZ ! Une personnalité aussi très dynamique et excentrique. Tous comme ces prédécesseurs, dédicace, une photo ensemble et une poignée de main.
Image Image

Une vidéo très courte du déroulement des dédicaces :


Cette première partie du salon ne fut pas des plus reposante, debout depuis plus de 4h, quelques minutes de repos bien mérités avant de prendre un petit peu de temps chez les exposants...
Surprise : les allées sont vides ! Quasiment pas un chat !
Cela confirme ce qui m'a été dit plus tôt le matin pendant l'attente : très peu de monde est venu à cette convention. Cela m'a été ensuite confirmé par des collègues exposants, apparemment très remontés par le mauvais accueil, la mauvaise gestion ainsi que le nombre de visiteurs... Et cela fut le cas pour de nombreux stands. Il y a fort à parier que le Cartoonist ne reviendra pas de si tôt...

De ce que j'en ai constaté, tout semble avoir été concentré sur la partie invités du salon, pour le reste, ...
Après je ne peux pas m'en plaindre étant donné que je suis venu juste pour ça, mais c'est vrai que je comprends les nerfs des exposants... :?

Bref je ne m'attarde pas plus de 20-25 minutes chez les exposants, pour me rendre ensuite dans la salle de conférence. J'y arrive, le film de Ultraman Zero est diffusé. Pas très fan du genre, j'avoue en avoir profité pour me reposer un peu au fond de la salle :oops:

Le film (interminable :mrgreen: ) se termine enfin.
La première conférence sur le tokusatsu est prête à commencer, je change de place pour le devant de la scène car pas trop de monde.
Celle-ci fut animée par Pierre Giner, en compagnie de Kenji Ôba, Akira Kushida et Kazuya Hatazawa. Conférence très intéressante avec des questions pertinentes sur les débuts de chacun, leur ressenti, ce que leur ont apporté leurs rôles, ... et un final ou Kenji Ôba nous gratifie de poses de Metal Hero avec notamment son Jôchaku ! Il le fera d'ailleurs faire à tout le public pour terminer la conférence ! (Un Pikachu qui imite Gavan, si ça ce n'est pas énorme :mrgreen: ) À noter aussi au passage une introduction sur un clip inédit de Kushida interprété dans divers lieu cultes pour les fans de tokusatasu. Il a lui-même adoré avoir réalisé ce clip.
Image Image Image

Vidéo intégrale de la conférence :


Pause de midi, je sors du salon histoire d'aller me rafraîchir (un peu déshydraté, mais pas vraiment faim, trop d'émotions lol)

J'y retourne assez rapidement (vers 13h), après hésitation, je décide de me rendre directement dans l'amphithéâtre histoire de me réserver une bonne place pour les conférences de l'après-midi et le concert.
Au passage j'apprends que le défilé de Cosplay a été annulé, les cosplayers n'étaient pas content du tout ! Je ne sais pas la raison de cette annulation...

Une conférence sur le doublage, qui me semble-t-il a été improvisée (car n'était pas prévue au programme) a débuté vers 14h.
Conférence toujours animée par Pierre Giner, en compagnie de Eric Legrand, Tôru Furuya et de "mr poseur de questions" (désolé je n'ai plus son nom ! Je devrai pouvoir le retrouver dans la vidéo dès que je la monterai :mrgreen: )
Un très bon moment sur cette conférence ou j'y ai découvert un Eric Legrand très sympathique, ouvert et franc sur son métier (il reconnait clairement la médiocrité des doublages français et en a expliqué les diverses raisons), il n'a pas non plus hésité à faire le pitre et à développer une petite complicité avec Tôru Furuya :wink:
Le point marquant sera à la fin lorsque les 2 protagonistes échangeront leurs répliques favorite : "Par les météors de Pégase" pour Furuya et "Pegasasu Ryûseiken" pour Legrand ! Vraiment intense.
Image Image Image

Vidéo intégrale de la conférence :


S'en vient ensuite un hommage à Shingo Araki avec son fils pour intervenant et nous parlant en français très correct. C'était très émouvant et on a fortement ressenti l'émotion et la fierté de ce dernier envers son père. Le salon lui a remis un très belle statue à l'effigie d'Ulysse 31. Très bon choix pour cette co-production franco-japonaise dans ce salon français ! Un petit montage sera ensuite diffusé pour l'hommage final.
Image Image

Vidéo intégrale de l'hommage :


La conférence suivante concerne les 25 ans de St Seiya, avant de commencer, certains invités étaient attendus, alors Pierre en compagnie de Tôru ont meublé comme ils le pouvaient ! C'était sympa.
La conférence s'est déroulée en compagnie de Shiori Teshirogi avec son interprète, Greg de Joypad/Gamekult, Tôru Furuya et Pierre Giner. Eric Legrand est arrivé avec 15 minutes de retard car il n'était pas au courant qu'il était attendu :mrgreen: :mrgreen:
Des petites anecdotes très intéressantes, notamment sur comment Shiori a été recrutée par Masami Kurumada pour son manga St Seiya The Lost Canvas. Encore une fois Eric Legrand ne manquera pas d'occasions pour se faire remarquer :mrgreen:
Image Image Image

Vidéo intégrale de la conférence :


Un dernière conférence à eu lieu, celle-ci concernait principalement l'animation, je n'ai pas filmé cette dernière, préférant me reposer un peu pour filmer le concert...

Le voici, le point culminant du salon : le formidable concert de clôture !
Des nombreuses chansons interprétées par Kushida, Kageyama et NoB !
On retrouvera entre autre les plus connues : Uchû Keiji Gavan, We Gotta Power (première interprétation de Kageyama, j'ai pour ma part laissé échappé une petite larme tellement c'était intense !), Blue Forvever, Chase ! Gavan, Cha-la Head Cha-la, Pegasus Fantasy, une chanson totalement inédite de Kushida, jamais interprétée sur scène (je retrouverai bien le titre dans la vidéo :mrgreen: ) et de très nombreuses autres, bref, du très lourd !
La track-list complète viendra quand j'aurai monté la vidéo.

Je peux vous dire que ce fut 1h30 vraiment intenses et de pure plaisir ! Je pense que tout le monde est reparti les yeux remplis de rêve après ces interprétations phénoménales. Les chanteurs étaient vraiment en très grande forme, les voix chargées d'intensité et d'émotion, le plublic n'était pas en reste et s'est bien fait entendre !

Quelques screencaptures :
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image

Et voici l'intégralité du concert en vidéo :


Fin de journée, retour à la maison bien fatigué, mais excité comme un gamin avec des étoiles pleins les yeux !
Un grand merci à tous les invités de ce jour pour nous avoir fait autant rêver !
Et ils continueront bien sur, à nous faire encore rêver 8)

Je demande aussi votre indulgence sur la qualité, car j'ai tout filmé à main levée ! Mon bras s'en souvient encore :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Genki
Administrateur
Administrateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Mar Juil 13, 2004 14:59
Localisation: Mont Paozu

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Messagepar Gregnas » Mar Avr 23, 2013 10:26

Waow, merci encore une fois pour ton ressentis etc...

Ça devais effectivement être terrible, j'aurais rêver d'y être :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gregnas
Modérateur
Modérateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Mar Fév 15, 2005 12:40
Localisation: Hotton (Belgique)

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Messagepar dr_raichi » Mar Avr 23, 2013 13:22

Sympathique les photos. :wink:
Image
Suivez-moi sur Twitter : @dr_raichi
Avatar de l’utilisateur
dr_raichi
Modérateur
Modérateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Lun Juin 27, 2005 18:53
Localisation: L'étoile noire

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Messagepar Toranku » Mar Avr 23, 2013 17:29

Eh bé!! Tu t'es fais plaisir dis donc! :D

'Tain mais Kageyama quoi, tu devais être en transe lol! ^_^


Merci pour ton compte-rendu Genki!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toranku
Modérateur
Modérateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Lun Fév 28, 2005 00:28
Localisation: Calais

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Messagepar Genki » Mar Avr 23, 2013 22:02

De rien, cela me fait vraiment plaisir de partager tout ça avec des fans, surtout quand ils n'ont pas eu la chance de participer !

Ajout d'une première vidéo très courte dans mon compte-rendu (je me suis fait la main pour la suite) sur le déroulement des dédicaces. La vidéo est en uploade, vous ne pourrez peut-être pas la lire de suite.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Genki
Administrateur
Administrateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Mar Juil 13, 2004 14:59
Localisation: Mont Paozu

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Messagepar dr_raichi » Mar Avr 23, 2013 23:58

Petite mise en bouche en attendant les vidéos de Genki : :wink:


Et bien d'autres sur : http://forum.tokusatsu.org/viewtopic.ph ... 8&start=25 :wink:
Image
Suivez-moi sur Twitter : @dr_raichi
Avatar de l’utilisateur
dr_raichi
Modérateur
Modérateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Lun Juin 27, 2005 18:53
Localisation: L'étoile noire

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Messagepar GOKUDA003 » Mar Avr 23, 2013 23:59

C'est magique tout ça ! Merci de nous faire partager ta journée Kiki ;)
Avatar de l’utilisateur
GOKUDA003
Chevalier d'Or
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Mer Juil 14, 2004 17:57
Localisation: Wakusei Bejîta

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Messagepar Genki » Mer Avr 24, 2013 06:51

De rien, si tout se passe bien, ce soir j'encode le gros !
Je pense que j'uploaderai pendant la nuit.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Genki
Administrateur
Administrateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Mar Juil 13, 2004 14:59
Localisation: Mont Paozu

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Messagepar booboo » Mer Avr 24, 2013 17:02

'Tain, Kageyama en live, je suis jaloux... :oops:
Avatar de l’utilisateur
booboo
Chevalier de Bronze
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Jeu Juil 28, 2005 13:37
Localisation: en train de galérer sur la route du serpent...

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Messagepar Sadness » Mer Avr 24, 2013 20:57

Décidemment... Quelle malchance. J'ai habité pendant 22 ans et 2 mois à Nice et la seule année ou le Cartoonist s'y passe, je suis en région Toulousaine...
Un week end avant le Cartoonist, je suis rentré voir mes parents, et je ratais quoi à toulouse ? Le Toulouse Game Show Ohanami... Je rentre chez moi et le week end suivant à Nice, je rate le Cartoonist... Vie de Merde !
Image
Avatar de l’utilisateur
Sadness
Modérateur
Modérateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Sam Sep 25, 2004 18:01
Localisation: Nice

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Messagepar Genki » Mer Avr 24, 2013 21:25

Effectivement, vraiment pas de chance Sad :( Tu n'étais pas au courant qu'il y avait cet convention ?

Bon sinon je viens de finir mes montages ! Plus de 4h de vidéos 8)

- Conférence sur le tokusatsu : 58 minutes
- Conférence sur le doublage : 49 minutes
- Hommage à Shingo Araki : 11 minutes
- Conférence sur les 25 ans de St Seiya : 44 minutes

- Concert : 87 minutes (18 titres)

Playlist :
01 - Chase ! Gavan (Akira Kushida)
02 - We Gotta Power (Hironobu Kageyama)
03 - Never (Nobuo Yamada)
04 - Sekai Ninja Sen Jiraiya (Akira Kushida)
05 - Shippû Xabungle (Akira Kushida)
06 - Soldier Dream (Hironobu Kageyama)
07 - Blue Dream (Hironobu Kageyama)
08 - Get The Future (Nobuo Yamada) -> Titre inédite en live
09 - Blue Forever (Nobuo Yamada)
10 - Go Go Sentai Bôkenger (Nobuo Yamada)
11 - Chôjin Sentai Jetman (Hironobu Kageyama)
12 - Kokoro Wa Tamago (Hironobu Kageyama)
13 - Kinnikuman Go Fight ! (Akira Kushida)
14 - Uchû Keiji Sharivan (Akira Kushida)
15 - Kidô Keiji Jiban (Akira Kushida)
16 - Cha-La Head-Cha-La (Hironobu Kageyama)
17 - Pegasus Fantasy (Nobuo Yamada et intro de Tôru Furuya !)
18 - Uchû Keiji Gavan (Akira Kushida, Kenji Ôba, Nobuo Yamada & Hironobu Kageyama)

Vidéos en encodage !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Genki
Administrateur
Administrateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Mar Juil 13, 2004 14:59
Localisation: Mont Paozu

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Messagepar ^Goku » Mer Avr 24, 2013 22:24

Merci Genki pour le partage !
Dommage que Nice se trouve si loin ... Tu dois avoir plein d'émotions dans la tête ^^
Avatar de l’utilisateur
^Goku
Guerrier solitaire
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Mar Oct 26, 2004 10:19
Localisation: Sur Mangamyth !

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Messagepar Genki » Jeu Avr 25, 2013 06:36

Oh que oui j'en ai plein la tête !! :wink:

Bon, je commence les uploades, cela va être très long... Vous l'imaginez, vu la durée, les vidéos sont lourdes...
La première sur le tokusatsu en a pour 14h d'uploade ! :shock: J'en suis déjà à... 2% :mrgreen:
En espérant que tout se passe bien...

Donc il va vous falloir encore un peu de patience ! :mrgreen:

Il me reste aussi 2-3 détails à finir sur le montage du concert, mais ça ne posera pas problème de délai vu que j'uploade tout dans l'ordre. Ma connexion va "moeru" pendant quelques jours je crois :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Genki
Administrateur
Administrateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Mar Juil 13, 2004 14:59
Localisation: Mont Paozu

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Messagepar Genki » Jeu Avr 25, 2013 22:19

Tout est terminé, plus qu'à patienter !

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Genki
Administrateur
Administrateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Mar Juil 13, 2004 14:59
Localisation: Mont Paozu

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert

Messagepar Tyler » Ven Avr 26, 2013 00:00

Salut et merci du retour Genki, si j'avais su que t'étais là je t'aurai proposé une petite rencontre ! Surtout qu'à priori tu devais pas être loin, dans ta vidéo dédicace on voit un pote à moi.
Quelques précisions :

Genki a écrit:Levé 3h45 du matin, 1h30 de route, arrivé à 6h du matin à l'Acropolis de Nice pour 3h d'attente jusqu'à l'ouverture du salon. Ouf ça commence fort !
Je suis arrivé dans les 20 premiers histoire de m'assurer mes dédicaces en bonne et due forme ! Quoi qu'il a fallu faire attention à ne pas se faire passer devant à l'ouverture, tout s'est passé tellement vite !! :shock:

Alors oui y a bien eu de l'abus dans la queue et surtout de la part des campeurs, vous savez les gens qui arrivent et qui "connaissent" quelqu'un dans la file et qui du coup reste avec... Genre quand t'as une personne tu peux comprendre, mais quand t'as des groupes entiers qui s'arrêtent parce qu'ils connaissent quelqu'un de vue, ça fou les boules.
Si j'ai bien compris, tu es venu que le dimanche, ben dis toi que ça s'est passé super bien comparé au samedi. Le dimanche a été aussi bon que le samedi mauvais...

Genki a écrit:Ma première dédicace sera faite avec Kenji Ôba revêtu d'une superbe veste Gavan ! Il me demande de choisir entre 2 photos et me la dédicace ensuite, très sérieux dans son travail... Un "merci", une poignée de main, un peu formel, mais très sympa.
Comme ce fut ma première dédicace, je n'ai pas posé avec lui, car le matin on m'avait dit que ce n'était pas possible... pourtant j'ai vu ensuite d'autres personne le demander aux invités qui se prêtaient parfaitement au jeu, alors je ne me suis pas fait prier pour les autres !!

Oui c'est dommage pour toi Oba faisait des photos avec tout le monde et joué le jeu, en revanche (de mon côté) c'est l'un des seul qui n'écrivait pas ton prénom sur la dédicace.

Genki a écrit:Cette première partie du salon ne fut pas des plus reposante, debout depuis plus de 4h, quelques minutes de repos bien mérités avant de prendre un petit peu de temps chez les exposants...
Surprise : les allées sont vides ! Quasiment pas un chat !
Cela confirme ce qui m'a été dit plus tôt le matin pendant l'attente : très peu de monde est venu à cette convention. Cela m'a été ensuite confirmé par des collègues exposants, apparemment très remontés par le mauvais accueil, la mauvaise gestion ainsi que le nombre de visiteurs... Et cela fut le cas pour de nombreux stands. Il y a fort à parier que le Cartoonist ne reviendra pas de si tôt...

Alors beaucoup de chose à dire concernant la fréquentation. Tout d'abord dis toi que le dimanche il y a eu beaucoup plus de monde que le samedi, la salle Apollon (la salle de conférence pour les autres) était blindée. Ensuite personnellement j'étais très content de n'avoir pas trop de monde avec des allées où on ne peut pas circuler ou faire 3 heures de queue pour acheter à manger. Il faut savoir que dans la région on a jamais de salon sur la japanim, ou très rarement et faut toujours prendre la voiture pour se déplacer, et bin là tu sais pas pourquoi y en a eu 3 en 1 mois ! On a eu le Monaco Anime Game Show à Monaco, le Mangazur à Toulon et le Cartoonist à Nice. Il est clair que vu le pognon qu'on claque à chaque fois il est impossible de faire les 3. Personnellement je n'ai fais que celui là et vu ce que j'ai dépensé si ça avait été le premier je ne serai pas allé aux autres. 3 salon en 1 mois c'est juste trop.
Mais je peux comprendre les exposants pas content (en même temps y en a beaucoup qui se touchés sur les prix, heureusement qu'il y avait quelques perles comme Takamura Store ou encore Le coin du vintage).
Ensuite il faut savoir que c'était un salon très accès sur la base de la japanimation en France, la plupart des invités (des monstres sacrés de l'animation et du manga) étaient des gens qui ont travaillés sur les premiers animés qu'on a vu en France, je pense aux Charadesigner de Ken, Samurai Trooper, Sailor Moon, l'acteur d'X-Or, etc. Point de Naruto, Bleach, One Piece donc déjà beaucoup moins de jeunes (et de free hugs dieu merci). A part L'INVITE d'honneur du salon Teshirogi et son Saint Seiya Lost Canvas il y avait rien de récent.
Côté jeux vidéo, c'est pareil, on avait Marcus qui est un vieux de la vieille et pas de joueur du grenier ou de tournoi organisé donc ça draine moins de monde.
Mais franchement personnellement je m'en fou, je préfère 10.000 fois un salon comme celui là, plus petit, moins de monde, où l'on peut repartir avec 8 dédicace/jour, ou les invités peuvent se balader librement dans les allées sans gardes du corps ou sans se faire arrêter toutes les 2 secondes, avec beaucoup de respect entre gens dans la foule (oui il en faut toujours qui ne respecte rien, mais globalement ça allait) qu'une Japan Expo ou tu as tout l'inverse.

Genki a écrit:J'y retourne assez rapidement (vers 13h), après hésitation, je décide de me rendre directement dans l'amphithéâtre histoire de me réserver une bonne place pour les conférences de l'après-midi et le concert.
Au passage j'apprends que le défilé de Cosplay a été annulé, les cosplayers n'étaient pas content du tout ! Je ne sais pas la raison de cette annulation...

La raison est simple et tu auras toujours des rageux qui comprennent pas... En fait pour les concours de cosplay, les gens ne s'inscrivent pas à l'avance malgré la possibilité de le faire, ils arrivent toujours le jour même 5 minutes avant. Du coup le samedi, il y avait déjà du cosplay, les organisateurs regardent la liste des inscrits du dimanche, ils voient seulement 5 personnes dont 3 étaient aussi présentent le samedi. Ils annoncent que du coup le dimanche il n'y aura rien et qu'ils regroupent tout le samedi (et y a eu beaucoup de monde le samedi !). Alors forcément les gens râlent le dimanche on a pas de cospaly, moi je me suis déguisé, etc. Ben ouais mais si les gens s'intéressaient un peu et s'inscrivaient avant ça irait mieux. Les gens ont du mal à comprendre que c'est une organisation de fou à mettre en place, c'est pas juste faire défilé les gens, faut prévoir une plage horaire qui est différente si tu as 3 personnes ou 300, etc. Les gens sont toujours premiers à râler mais ne font pas le nécessaire à la base.
Pareil pour les dédicaces, j'ai vu des gens arrivaient à 10h30 ne pas comprendre qu'ils n'avaient plus de place pour les dédicaces. Ben ouais mon gars ça ouvre à 9 heures, y a des gens qui sont là depuis 5 heures du mat', y a plus de places (et franchement en plus y avait pas beaucoup de monde !) ou d'autres du style : excusez moi vous êtes organisateur ? Parce que là c'est inadmissible ça fait une heure qu'on attends, ça devrait être à mon tour là !
Ben oui c'est clair y a 5.000 personnes qui veulent des dédicaces mais on va te faire passer toi quand t'en a envie...
Enfin bref, il y a bien sur eu énormément de problèmes d'organisations mais des fois les visiteurs devraient se servir de leur cerveau...

Genki a écrit:Une conférence sur le doublage, qui me semble-t-il a été improvisée (car n'était pas prévue au programme) a débuté vers 14h.
Conférence toujours animée par Pierre Giner, en compagnie de Eric Legrand, Tôru Furuya et de "mr poseur de questions" (désolé je n'ai plus son nom ! Je devrai pouvoir le retrouver dans la vidéo dès que je la monterai :mrgreen: )
Un très bon moment sur cette conférence ou j'y ai découvert un Eric Legrand très sympathique, ouvert et franc sur son métier (il reconnait clairement la médiocrité des doublages français et en a expliqué les diverses raisons), il n'a pas non plus hésité à faire le pitre et à développer une petite complicité avec Tôru Furuya :wink:
Le point marquant sera à la fin lorsque les 2 protagonistes échangeront leurs répliques favorite : "Par les météors de Pégase" pour Furuya et "Pegasasu Ryûseiken" pour Legrand ! Vraiment intense.

Si si la conférence était bien prévu ^^
Pour ma part je n'ai vu que la fin mais ça avait l'air vraiment intéressant.
Pour les vidéos je te l'apprends peut être mais toutes les conférences, etc ont été filmé par 3 caméras pour le Cartoonist, j'ai posé la question mais ils ne savent pas encore si ils vont faire un DVD, Youtube ou Facebook.

Genki a écrit:S'en vient ensuite un hommage à Shingo Araki avec son fils pour intervenant et nous parlant en français très correct. C'était très émouvant et on a fortement ressenti l'émotion et la fierté de ce dernier envers son père. Le salon lui a remis un très belle statue à l'effigie d'Ulysse 31. Très bon choix pour cette co-production franco-japonaise dans ce salon français ! Un petit montage sera ensuite diffusé pour l'hommage final.

Pour moi ça a été LA rencontre du salon, Shinji qui parlait français a été disponible pour tous les visiteurs sur les 2 jours dans la salle d'exposition sur Saint Seiya et l'hommage à Shingo. Toujours prêt à parler de son père, à raconter des annecdotes, à étudier avec les visiteurs des particularités de Shingo et d'une gentillesse incroyable ! J'ai passé des heures à discuter avec lui et on sentait vraiment un réel respect pour son père et pas du tout le côté commercial j'ai un livre à vendre. Pour tout fan de Saint Seiya ou du travail de Shingo Araki c'était juste un moment énorme !

Genki a écrit:La conférence suivante concerne les 25 ans de St Seiya, avant de commencer, certains invités étaient attendus, alors Pierre en compagnie de Tôru ont meublé comme ils le pouvaient ! C'était sympa.
La conférence s'est déroulée en compagnie de Shiori Teshirogi avec son interprète, Greg de Joypad/Gamekult, Tôru Furuya et Pierre Giner. Eric Legrand est arrivé avec 15 minutes de retard car il n'était pas au courant qu'il était attendu :mrgreen: :mrgreen:
Des petites anecdotes très intéressantes, notamment sur comment Shiori a été recrutée par Masami Kurumada pour son manga St Seiya The Lost Canvas. Encore une fois Eric Legrand ne manquera pas d'occasions pour se faire remarquer :mrgreen:

J'ai hélas du quitter le salon pendant la conférence et je n'ai pas non plus pu voir le concert, merci de nous faire partager ce moment.

De mon côté j'ai vécu le salon en 2 fois, un samedi horrible à tous les niveaux et dimanche exceptionnel à tous les niveaux.
Il est clair que je suis repartis avec des étoiles plein les yeux aussi et je pense en plus que certains des invités ne sont pas prêt de revenir (à cause de leur âge), ils paraissaient tous content d'être là, super souriant et accueillant (tout le contraire de la Japan Expo pour moi), très tactile pour des japonais, c'est eux même qui se levaient pour serrer la main de chaque visiteur, toujours prêt à répondre aux questions (si vous aviez l'occasion d'avoir un interprète et le temps de la poser).
Vraiment super content, un budget éclaté mais content ^^
Tyler
Touriste
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Jeu Juil 07, 2011 08:38

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités