[TUTO] Réaliser un présentoir pour ses figurines, jeux, ...

Vous customisez vos figurines ? Vous créez des dioramas ou avez d'autres projets en tête ? N'hésitez pas à mettre vos réalisations ici ou à nous en parler. Les tutoriaux sont les bienvenus !

[TUTO] Réaliser un présentoir pour ses figurines, jeux, ...

Messagepar Genki » Sam Fév 21, 2009 12:15

[center]TUTORIAL : Réaliser un présentoir[/center]

Ce tutorial sans prétention vous permettra de mettre en valeur vos objets fétiches (par exemple vos figurines ou jeux dans une vitrine ou une étagère) et à l'avantage d'être adaptable à vos besoins et d'être à la portée de tout le monde car il n'est pas compliqué à réaliser et ne nécessite pas de moyens couteux.

Temps de réalisation : 1h30 environ.

Le matériel nécessaire
- Du carton (récup, pour ma part j'ai utilisé les cartons des boites des figurines hachettes !)
- Un crayon
- Un cutter
- Un règle pour des découpes droites + un mètre si elle n'est pas assez grande pour mesurer.
- Un pistolet à colle (Le pistolet coute 6€ dans un magasin de bricolage, et les bâtons de colle ne sont pas très chers, c'est le seul réel investissement si vous n'en avez pas.)
- Du scotch double face
- Du tissu pour recouvrir le présentoir (cela peut-être de la récup, pour ma part j'ai acheté une paire de rideau pour 5€ que j'ai découpée et qui pourra me servir pour 3 ou 4 autres présentoirs)

- Facultatif : une planche à découper, ça peut-être bien pratique, mais pas nécessaire.

Image Image

1ère étape : La préparation
Le tuto est basé sur le présentoir personnalisé que j'ai réalisé. À vous ensuite de le modifier à votre convenance selon vos besoins :)

Dans un premier temps, faites un plan sur papier de votre présentoir avec toutes les mesures nécessaires. Si ce dernier est destiné à être placé dans une vitrine, n'oubliez pas de bien mesurer l'espace que vous disposez à l'intérieur de celle-ci pour définir la taille maximale de votre présentoir !
Le plan n'a pas besoin d'être super détaillé, mais cette étape est importante malgré tout, ne la négligez pas car si vous vous trompez ce sera le résultat final qui en pâtira !

Image

Vous remarquerez sur mon plan que j'ai prévu 3 "planches escalier" alors qu'il n'y a que 2 côtés. La troisième va simplement servir à être placée au centre du présentoir pour en renforcer sa solidité.
Si vous comptez mettre quelque chose de très lourd, n'hésitez pas à prévoir quelques planches supplémentaires ! Le carton est très solide quand il est renforcé ainsi !

2ème étape : Le découpage
Une fois vos mesures correctes, commencez à tracer les contours des pièces nécessaires dans votre carton puis découpez-les.

Image

Voilà ce que vous devriez avoir :

Image Image

3ème étape : L'assemblage
Commencez par faire chauffer votre pistolet à colle un petit moment.

Notez que certaines de mes planches ont été découpées dans un pli de carton, je les aient donc renforcés avec un petit morceau de carton collé dessous au pistolet à colle.

Image

Pour l'assemblage le principe est simple : mettez de la colle avec votre pistolet le long des arrêtes (les bords) des "planches escalier" puis coller les planches dessus une par une. Ne mettez pas de la colle sur toutes les arrêtes d'un seul coup car elle sèche rapidement ! Faites donc les collages un par un ;)

Image Image Image Image Image

Voici le résultat une fois toutes les planches collées ainsi qu'une vue de dessous où l'on aperçoit les planches renforcées ainsi que la "planche escalier" au centre :

Image Image

4ème étape : La finition
Pour la finition j'ai opté pour du tissu, à vous de faire marcher votre imagination si vous désirez un autre rendu.

Découpez un morceau de tissu en fonction de la taille de votre présentoir.
Utilisez du scotch double face pour coller proprement le tissu sur chaque marche.
Un petit conseil : mettez uniquement du double face sur les côtés du présentoir et non au centre (l'erreur que j'ai commise) car celui-ci à tendance à faire plus facilement des plis...

Voici ce que cela donne une fois le tissu collé (comme vous le voyez, les plis apparaissent principalement à cause du double face au centre, celui-ci est donc à éviter à cet endroit :? ) :

Image

Enfin, voici une suggestion de présentation :

Image Image


Voilà, j'espère que ce petit tuto vous aura plu et si vous avez des idées d'amélioration, n'hésitez pas à les poster !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Genki
Administrateur
Administrateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Mar Juil 13, 2004 14:59
Localisation: Mont Paozu

Messagepar Mangasmaniac » Sam Fév 21, 2009 12:26

Très boulot Genki 8). Vraiment sympa comme Tuto, détaillé comme il faut en plus !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mangasmaniac
Chevalier d'Or
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Jeu Aoû 11, 2005 18:26
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Gregnas » Sam Fév 21, 2009 12:26

Hoho merci a toi pour le tuto, ca pourrais bien me servir :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gregnas
Modérateur
Modérateur
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Mar Fév 15, 2005 12:40
Localisation: Centre-Val de Loire

Messagepar bobo2235 » Jeu Oct 01, 2009 14:10

Super travail, ça tombe bien , j'ai de nombreuses figurines DBZ DBGT sous le coude, et je ne savais pas ou les mettre.

Je vais m'amuser à faire un tit présentoir, jle posterais ici, pour voir si j'arrive à égaler le maitre.

Merci pour ton post, en plus il est très bien détaillé.
Mon sujet principal : http://www.mangamyth.fr/viewtopic.php?t=3754
Retrouvez toutes les story DBZ en création
Ma brute : http://bobo2235.labrute.fr
Le clan des Brutes Mangamythiennes : http://labrute.fr/team/153530
Avatar de l’utilisateur
bobo2235
Chevalier de Bronze
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Mar Sep 15, 2009 14:28
Localisation: BRETAGNE


Retourner vers Réalisations personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron