Fabrication d'un Stick arcade pour SF IV (et bientôt PC)

Vous customisez vos figurines ? Vous créez des dioramas ou avez d'autres projets en tête ? N'hésitez pas à mettre vos réalisations ici ou à nous en parler. Les tutoriaux sont les bienvenus !

Fabrication d'un Stick arcade pour SF IV (et bientôt PC)

Messagepar Genki » Ven Mai 15, 2009 19:42

Il y a environ 3 semaines je commençais à en avoir vraiment ras le bol de la pénurie actuelle des sticks arcade, alors j'ai décidé de me lancer et de fabriquer mon propre stick !
Après avoir écumé les divers tutos du net (et malgré de maigres conseils que j'ai difficilement arraché sur certains forums :roll: ...) j'ai acheté le matos nécessaire.

Après quelques galères (notamment sur la PCB de manette), hier soir j'ai enfin fini ma réalisation et il est désormais pleinement fonctionnel !

Voici donc les photos de mon stick perso ;)

Image Image Image Image

C'est un stick "full Sanwa" (bouton et stick) avec support légèrement incliné.
L'armature est en bois et sur le dessus du plexy transparent pour l'overlay (l'image) que je peux changer à ma guise. Le seul petit problème est que je vais devoir le faire imprimer chez un imprimeur étant donné sa taille trop grande pour les marges du A4 avec une imprimante classique. Du coup là j'ai un raccord... :?
Tous les boutons sont présents, exceptés L3 et R3. Comme on peux le voir sur les photos, j'avais prévu à la base leur emplacement sur les côtés, mais me suis rendu compte seulement après qu'ils n'étaient pas nécessaire et surtout non utilisables sur une PCB spéciale que j'attends (j'en parlerai plus après).
Donc pour le moment les trous sont ouverts, mais seront bientôt rebouchés par des caches qu'il faut que j'achète. Bien que je pourrais les reboucher avec de l'enduit, je préfère les laisser libre, aux cas ou... On ne sait jamais.
Le stick est filaire, mais le câble USB se retire :)

À l'intérieur c'est une PCB de manette générique PS3.
À la base ma première manette était compatible PS3 et PC, mais pour une raison que j'ignore encore aujourd'hui, celle-ci est tombée HS alors qu'elle marchait pourtant parfaitement après les soudures :roll: ...
Bref, la PCB actuelle est malheureusement uniquement compatible avec la PS3, le PC la reconnait, mais les boutons ne s'activent pas... J'essaierai sur un autre PC, mais je doute que ça marche.

C'est pour cela que cette solution est temporaire car je désire une compatibilité PS3 & PC (pour les jeux d'arcade DBZ entre autre :D ), j'ai donc commandé une carte spécialement conçue pour la fabrication de sticks DIY (Do It Yourself), mais elle n'est pas prête d'arriver au vu de la demande... :?

En attendant le stick fonctionne parfaitement sur PS3 (testé hier soir sur Street IV) et je dois maintenant m'adapter à ce nouveau contrôle sur le jeu 8) Ça va me prendre un peu de temps je pense, mais au final cela sera bien plus agréable que l'utilisation d'un pad !

Voilà pour l'histoire, si jamais certains d'entre-vous sont intéressé par les détails de conception, n'hésitez pas, j'ai pris pas mal de photos des divers étapes !
ImageImage
Genki
Administrateur
Administrateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar Sheron974 » Ven Mai 15, 2009 20:12

comment dire...

"Awesome"
Image
ImageImage
Sheron974
Guerrier solitaire

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar Toranku » Ven Mai 15, 2009 20:49

Ohhh c'est superbe ça Genki! :shock: Full Sanwa en plus. 8)

Et au final ça t'as coûté combien pour faire cette merveille?
Toranku
Modérateur
Modérateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar Majin Bejita » Ven Mai 15, 2009 23:11

Mais t'es un mutant en fait kiki, tu sais tout faire de tes 10 doigts c'est dingue :shock:

Chapeau l'artiste parce que ça doit être un sacré taf mine de rien et pour un premier pad, il est super bien foutu et l'image choisie est niquelle, bravo.

Sinon je serai bien intéressé pour voir les photos des différentes étapes de la conception pour voir à peu près le taf que ça peut représenter :D
Majin Bejita
Chevalier d'Argent

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar shippuuden » Ven Mai 15, 2009 23:26

Majin Bejita a écrit:Mais t'es un mutant en fait kiki, tu sais tout faire de tes 10 doigts c'est dingue :shock:

Chapeau l'artiste parce que ça doit être un sacré taf mine de rien et pour un premier pad, il est super bien foutu et l'image choisie est niquelle, bravo.

Sinon je serai bien intéressé pour voir les photos des différentes étapes de la conception pour voir à peu près le taf que ça peut représenter :D

+ 1 je suis du même avis, je suis curieux de voir le boulot que sa représente. En tout cas j'adore
shippuuden
Chevalier de Bronze

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar Gregnas » Ven Mai 15, 2009 23:55

+1 aussi :D

Franchement chapeau a toi 8)
Image
Gregnas
Modérateur
Modérateur

Messagepar Genki » Sam Mai 16, 2009 00:01

Merci à vous :oops:

Je mettrais les photos avec des explications demain (enfin tout à l'heure lol)
Pour le prix, il me sera revenu quasiment au même prix qu'un fighting stick TE (un peu moins, je dirais 120-130€)
Mais au moins il est personnalisé et bien solide !
Je détaillerai un peu plus tout ça tout à l'heure.

Il est aussi possible d'en faire un wireless avec une sixaxis, mais ça couterai un plus cher et apparemment c'est moins conseillé pour les jeux de baston à cause de la latence.

En tout cas je viens de passer quelques heures à m'entrainer, c'est vraiment pas évident à sortir les coups que l'on veut quand on veut !
L'avantage est que les boutons sont bien plus accessibles (trop ?), je me mélange encore pas mal les pinceaux dessus, mais le plus dur reste le stick. La sensation est très agréable mais il faut faire attention à ne pas "brûler" les directions et c'est vraiment le plus difficile en plein match !
J'arrive pas trop mal avec les SADC, mais pas à enchainer super ou ultra à la suite... (en même temps j'y arrivai pas avant non plus :lol: )
M'enfin je désespère pas, j'y arriverai à le dompter :twisted:
ImageImage
Genki
Administrateur
Administrateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar oniruto » Sam Mai 16, 2009 06:39

Ca dechire bravo !

Jaa !!
N'AVOIR PAS DE VOIE COMME VOIE... N'AVOIR PAS DE LIMITE COMME LIMITE !!!!

http://oniruto-0013.labrute.fr
[URL=http://www.imagup.com/data/1121707864.html][IMG]http://data.imagup.com/7/1121707863.jpg[/IMG][/URL]
oniruto
Chevalier d'Argent

Messagepar Sheron974 » Sam Mai 16, 2009 15:03

perso je pense que jm'embellerai les pinceaux aussi dans la disposition des boutons, surtout après avoir joué pas mal de temps au pad.

Et pourtant ca ne semble pas bien compliqué

poings en haut , du plus faible au plus fort
pareil pour les pieds en bas.

Mais je pense que mon cerveau mettrait du temps à assimiler lol.

Courage en tout cas jsuis sur que tu va reussir a "dompter la bête" :)
Image
ImageImage
Sheron974
Guerrier solitaire

Messagepar kogami » Sam Mai 16, 2009 16:44

Putain :shock:
C'est du super boulot !!

Toriyama ta dédicassé ton stick, je dit ça car y a son nom sur le stick en bas à gauche :lol:

Moi aussi je cherche un stick le fameux "Real Arcade Pro 3SA Special Addition" d'Hori mais y a pénurie est c'est pas avec la sortie en juillet de KOF XII qui va aranger les choses :?

Autrement quand tu est allez voir ton imprimeur, tu lui a donné ton image en quelle format ? et combien ta t'il prit pour l'imprimer ??

Sheron974
Ont aurais pas fais quelques parties ensemble sur Street 4 ??
kogami
Guerrier solitaire

Messagepar Genki » Sam Mai 16, 2009 20:04

kogami a écrit:Toriyama ta dédicassé ton stick, je dit ça car y a son nom sur le stick en bas à gauche :lol:

Himself :lol:
Quand il est venu boire un verre pour discuter du bon vieux temps DB avant Kai 8)

Moi aussi je cherche un stick le fameux "Real Arcade Pro 3SA Special Addition" d'Hori mais y a pénurie est c'est pas avec la sortie en juillet de KOF XII qui va aranger les choses :?

Bon courage -_-
Franchement Madcatz a vraiment pas assuré sur les sticks à en faire des versions limités et les autres comme Hori ce sont laissés dépasser...
C'est affolant et ils doivent s'en mordre les doigts car maintenant ça ne sert plus à rien de produire en masse il est trop tard !
Le pire c'est que d'ici 6 mois 1an, quand l'effet SFIV sera passé, il risque d'y avoir un bon nombre de stick en vente sur ebay au rabais :lol:

Autrement quand tu est allez voir ton imprimeur, tu lui a donné ton image en quelle format ? et combien ta t'il prit pour l'imprimer ??

Je n'y suis pas encore allé justement, là c'est une impression avec raccord via mon imprimante (ça se voit un peu sur les photos)
Faut que je me renseigne d'abord :)

Bon sinon voici un petit making of pour les intéressés.

Déjà si vous voulez vous lancer aussi, sachez qu'il faut quand même un minimum d'outillage ! Et un dremel est fortement recommandé !

- La première étape fut la création de la caisse.
Tout en bois, avec du pin pour tout le tour, 4 petits tasseaux pour renforcer le collage mais aussi soutenir la plaque du dessus (avec des vis) et enfin des baguettes arrondies de 9mm histoire de lui donner une forme sympathique et pas trop carrée.
Il y a aussi le fond en MDF de 5mm.
J'ai aussi fait une légère pente pour qu'ils soit plus agréable à l'usage.
Image Image Image
Image Image Image

- Découpe de la plaque du dessus qui soutiendra le stick et les boutons.
C'est du MDF de 5mm, comme le fond.
Il a fallu une découpe assez précise pour l'insérer dans l'armature.
J'y ai adapté la plaque de montage du stick. Le dremel fut bien utile pour usiner l'intérieur de la planche.
Ensuite ce fut au tour du plexi, une vrai misère à couper !!
Un conseil, si vous devez en couper, utiliser une scie à dos et allez-y vraiment doucement, sinon vous allez exploser le plexi ! C'est du vécu et pas qu'une fois... :roll: J'ai du refaire ma plaque 3 fois et elle n'est toujours pas parfaite à mon goût....
- Ensuite j'ai arrondi tous les bords du bois. Un travail de patience à la lime + ponçage. C'est ce qui permet au stick de ne pas avoir un aspect trop carré et éviter l'aspect "brut".
- Pour le perçage des trous dans la plaque de soutien + plexi, j'ai utilisé un forêt à bois plat. Les trous sur le MDF font 32mm et sur le plexi 30mm histoire de pouvoir adapter correctement les boutons clipsables.
Image Image Image

- Voici les boutons.
Stick Sanwa JLF-TP-8YT (avec la plaque de montage en métal), 6 boutons blancs de 30mm, 4 noirs/gris de 30mm, 2 blancs de 24mm et 1 bleu de 24mm, tous clipsables.
Sur la seconde photo on peut voir le restricteur octogonal remplaçant du restricteur carré d'origine (moins pratique pour les jeux de baston)
Image Image

- La première ébauche sans finition ni peinture !
Image Image Image

- Perçage des trous sur la tranche, toujours avec un forêt à bois plat.
Image

- Mise en peinture de la plaque de support. Ce n'était pas vraiment nécessaire, mais si jamais il y avait des défauts sur le tour ou le plexi, au moins ça aurait été amoindri. Par chance j'ai pas eu de défaut.
Image Image

- Mise en peinture du fond et ajout de petits pieds autocollants en caoutchouc transparent histoire d'assurer une bonne prise sur une table.
Image

- Le travail le plus délicat et que je redoutais vraiment !
J'ai enduis entièrement la caisse (mastic et enduit de finition) pour lui donner un aspect le plus lisse et le plus doux possible !
Ponçage au papier de verre très fin (120 puis 600) Malgré quelques petits défauts à peine visible, je pense m'en être pas trop mal tiré !
Image

- Un premier overlay que j'avais fait et testé.
Image

- Les premières photos après peinture.
Nombreuses fines couches de noir à la bombe + vernis en bombe + polish.
J'ai par la suite remis quelques couches sur la plaque du dessous histoire de la foncer car elle était bien trop claire.
Image Image Image

- Changement de l'overlay :)
Je l'ai réalisé avec illustrator puis photoshop.
J'y ai ajouté les phrases cultes de DBZ Super Butôden 3 "Shobu da Kakarotto" et "Koi Bejîta" qui s'y prêtaient vraiment bien et ajouté la signature du maître ;)
Image

- Voici maintenant l'intérieur.
C'est une PCB de manette générique PS3 (malheureusement pas compatible PC :evil:) sur laquelle j'ai soudé des ponts pour relier aux boutons.
Une fois les soudures bonnes et que tout fonctionne correctement, un coup de pistolet à colle sur les soudures histoire de ne pas risquer une dessoudure ou qu'un câble se retire !
Il a fallu ensuite organiser correctement l'intérieur pour s'y retrouver !
Image Image

On ne le voit pas sur ces photos, mais les boutons sont ensuite reliés par des cosses, histoire de pouvoir facilement les retirer :)

Voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Dernière édition par Genki le Sam Mai 16, 2009 20:08, édité 1 fois.
ImageImage
Genki
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gregnas » Sam Mai 16, 2009 20:08

Merci pour le "making of" 8)

N'empêche ca donne envie d'en faire un tout ca lol (même si je sens que je galérerai :) )
Image
Gregnas
Modérateur
Modérateur

Messagepar intru » Sam Mai 16, 2009 20:14

Super le stick Genki t'es vraiement un as moi j'ai abandonné vite l'idée ^^
Image
intru
Chevalier d'Argent

Messagepar kogami » Sam Mai 16, 2009 20:14

Sa ta prit combien de temp au final pour faire tout ça ??
kogami
Guerrier solitaire

Messagepar Genki » Sam Mai 16, 2009 21:00

Intru : Je ne suis pas un grand bricoleur tu sais, mais j'aime bien bricoler :)
Maintenant j'ai beaucoup hésité quand même avant de me lancer car je n'étais vraiment sur d'avoir un bon rendu ! Et le net m'a beaucoup aidé, sans ça je ne m'y serai jamais lancé, c'est certain !

Kogami : j'ai mis environ 3 semaines pour le faire (pas à temps plein bien sur !), en sachant que j'ai attendu ma nouvelle manette environ 5-6 jours durant cette période pour pouvoir le finir.
Je pense qu'en s'y mettant à fond et en ayant tout le matos dispo, en une semaine c'est bon.
ImageImage
Genki
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Réalisations personnelles