Dragon Ball Super

Discussions autour des différentes sagas Dragon Ball, Z et GT. (Manga et Anime)

Re: Dragon Ball Super

Messagepar bardok31 » Jeu Mar 29, 2018 20:14

Gokuhi a écrit:
Je suis pas vraiment d'accord avec toi, dragon ball Z était tout autant commercial que DBS, combien de fois Toriyama à subi la pression de tout le monde (bandai, toei, shuesha etc...) pour continué son manga et continué le ras de marré commercial.

[...]

Enfin en tout cas, DBS est un pure produit commercial, tout comme l'était dbz à l'époque.

Non ce ne sont pas du tout les mêmes procédés marketing.

Un éditeur ne force pas à continuer, d'ailleurs dans les récentes interviews, le maître lui même a dit qu'il n'avait pas de pression http://www.mangamag.fr/actualite/actualite-manga/a-loccasion-50-ans-shonen-jump-akira-toriyama-se-confie-travail-dragon-ball/ "Durant la publication, l’auteur indique qu’il n’a jamais souffert mentalement ".

Si Toriyama en avait vraiment marre de bosser 15h par jours alors qu'il était déjà millionnaire, il pouvait dire stop comme beaucoup l'ont fait avant lui : pas de saison 3 de HnK mais une suite en roman, pas de Zeus chapter pour saint seiya, Yuyu hakusho qui s'arrête en pleine gloire, Bastard qui s'arrête en pleine gloire, Assassination Classroom qui s'arrête en pleine gloire, mais aussi dans d'autres magasines avec Kiseijū et son auteur qui a arrêté quand il voulait bref il existe des contres-exemples à la pelle .

De plus un éditeur aiguille une narration au service de l'histoire, pas au service des jouets, c'est un art cadré et les votes sont là pour appuyer chaque semaine si la direction leur a plus ou non, les votes de dragon ball super c'est quoi? Les ventes du manga qui sont réellement bidons? Les ventes des BD-DVD catastrophiques? Non ils regardent les jouets. La série est au service du produit, quand à l'époque le manga était numéro 1, que les scénaristes de l'animé avait une véritable volonté d'apporter quelque chose, même en terme technique, les combats rapides sont devenus des gimmicks d'animation qu'on peut retrouver dans toutes les productions shonen de baston. Dragon Ball Super s'est reposé sur des acquis et n'a jamais proposé quelque chose d'inventif sur le papier, DBZ est une révolution, et DBS est une continuité qui viole en terme d'écriture avec une reddit ridicule de tout ce qui a marché dans la première série.

Faut pas confondre un manga qui est une oeuvre d'auteur cadré comme TOUTES les œuvres artistiques (sinon tu vas proposer gratuitement tes travaux sur internet),les dérivés n’influençaient par le scriptes de l'auteur puisqu'ils n'étaient pas en liens, exemple on a eu un fake supa sayajin dans le film Slug, avec AUCUN lien canonique à la saga, il y avait une réelle différence entre les dérivés et le manga. Alors que le migatte no Gokuhi était déjà sur les étagères bien avant les épisodes.

Le marketing immonde de DBS n'a aucun lien, même de près. Suffit de voir ces conneries produites en masse, pour se rendre compte qu'en terme de créativité, d'écriture, et simplement de passion, DBZ n'a rien de DBS :

Image

Après on peut aimer les 2 derniers épisodes absolument dingues techniquement (la seule chose que je défends), mais entre nous, même si on doit garder 20 épisodes sur les 131 c'est juste un bonus sur la pauvreté intellectuelle de cette série pour Kodomo qui ne respecte même pas l'univers établi dans les séries précédentes.

Oui tu as raison le procédé n’est pas le même, j’ai bien aimé ta phrase qui est très juste « dbs est au service du marchandising » c’est totalement vrai. Pour Dbz c’est vrai que c’est plutôt l’inverse mais on ne m’enlèvera pas de l’esprit que malgré tout, pour les serie qui passe dans le Shōnen jump, tout est fait pour en faire des grosses franchise et alimenter les boutiques de produits dérivé. Dbz ne fait pas exception et malgré tout, même si Toriyama il n’a pas souffert mentalement il lui a été demandé plusieurs fois de continué sont manga pour alimenter le merchandising et donc la rentre d’argent.
bardok31
Ninja

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar Gokuhi » Ven Mar 30, 2018 11:27

il lui a été demandé plusieurs fois de continué sont manga pour alimenter le merchandising et donc la rentre d’argent.

Non il ne faut pas confondre, on lui a demandé de continuer parce que ça vend le magasine, la Shueisha et plus précisément le Shonen Jump n'a pas de contrat d'exclusivité avec Toei ou Bandai. Alors que le V-Jump c'est un catalogue au service des produits dérivés. Par exemple, Gogo Ackman est une commande du V-Jump pour vendre les jeux vidéos associés. New docteur Slump c'était pour promouvoir la nouvelle série Tv aussi.

Il y a un véritable consumérisme accru depuis l'arrivée d'internet, et encore plus ces 5 dernières années, il y a une différence fondamentale entre l'exploitation des œuvres à succès, et le fait qu'aujourd'hui, certaines séries sont intrinsèquement liées par des contrats d'usines à jouet. De plus, la tendance nostalgique et le moteurs de toutes communication : Stranger Things, Ready Player One, IT etc...

Le petit soucis c'est que dans le cas précis de Dragon Ball, le scénariste qui s'occupe d'adapter le scripte de Toriyama, n'a qu'une vague idée de ce que représentaient les personnages, Dragon Ball Super est alors une parodie qui flirte avec des souvenirs erronés, et ça marche parce que beaucoup trouve ça normal de voir Freezer aider Goku, le soutenir, lui donner de l'énergie et se sacrifier pour l'équipe de sayajin (je rappelle tout de même que voir Freezer aider des sayajin, c'est comme mettre Hitler dans un groupe de Juifs) mais comme pour le grand public seules les combats comptes dans dragon ball, ils applaudissent, et il iront tous acheter des jouets/appli/jv (je rappelle que les ventes du manga, et ses coffrets BR/DVD sont médiocres sauf en France).

Je rappelle qu'il existe des tonnes de séries qui ont continué à avoir du succès et dont la série animé s'est arrêtée. Il existe également beaucoup de séries qui ont eu du succès sans avoir de tonnes de merchandising derrière, et même des séries d'aujourd'hui : One Punch Man, sinon il y a My Hero Academia qui commence à peine à sortir son jeux vidéo next gen.
Image
Gokuhi
Chevalier d'Argent

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar universien » Mer Avr 11, 2018 21:58

Il me semble que dans le manga de DBS dans l'actuel arc tournoi du pouvoir d'après les couleurs que je vois, Gohan ne porte pas le dogi de son père mais de son maître Ma Junior(Piccolo), est-ce que vous pouvez me le confirmer?
universien
Petit Scarabé

Années en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar Gregnas » Jeu Avr 12, 2018 01:05

universien a écrit:
Il me semble que dans le manga de DBS dans l'actuel arc tournoi du pouvoir d'après les couleurs que je vois, Gohan ne porte pas le dogi de son père mais de son maître Ma Junior(Piccolo), est-ce que vous pouvez me le confirmer?

Oui c'est ca :wink:
Image
Gregnas
Modérateur
Modérateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar universien » Ven Avr 13, 2018 14:20

Merci de la réponse
universien
Petit Scarabé

Années en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar Toranku » Mar Avr 17, 2018 18:34

L'Ultra Instinct par Yuya Takahashi. 8)

Image
Toranku
Modérateur
Modérateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar mikl_ymx » Mar Avr 17, 2018 21:22

ouille tellement classe
mikl_ymx
Chevalier d'Argent

Messagepar Gregnas » Mer Avr 18, 2018 01:55

Ca tue Oo :shock:
Image
Gregnas
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zuka » Mer Avr 18, 2018 06:34

Il est tellement doué ce Yuya. :D
J'aime bien Shintani, mais je trouve son style trop simple et arrondi à mon gout.
Alors que je vois dans le design de Takahashi la sublimation du Dragon Ball que j'ai toujours aimé! ;)

Après on verra, j'éspère que Shintani me fera changer d'avisavec le film! :p
-Sakura sakura Noyama mo sato mo Miwatasu Kagiri
-Kasumi ka kumoka Asashi ni niou
-Sakura Sakura Hana zakari.

Image
Zuka
Guerrier solitaire

Messagepar Toranku » Mar Avr 24, 2018 10:46

Ça ne concerne pas vraiment DBS, mais toujours Yuya Takahashi.... Admirez un peu cette merveille. :shock: :shock: :shock:

Image
Toranku
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gregnas » Mar Avr 24, 2018 10:52

Holala, c'est magnifique :o

Il a vraiment se style a l’ancienne qui fait plaisir 8)
Image
Gregnas
Modérateur
Modérateur

Messagepar Genki » Mar Avr 24, 2018 10:58

Absolument magnifique, seuls points un peu dommage, c'est que Gokû cache complètement la gueule du Dragon et que les deux ne regardent pas dans la même direction (comme l'affiche originale du film), hormis ça, le trait est parfait ! 8)
ImageImage
Genki
Administrateur
Administrateur

Messagepar Toranku » Mar Avr 24, 2018 11:51

Oui c'est vrai qu'on aurait aimé voir un peu plus ce dragon. :)

En tout cas en effet la qualité du trait est vraiment à tomber, j'en reste sans voix.
Toranku
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Les sagas DB