Quelle est votre Partie (Série) préférée dans l'Anime StS ?

Discussions autour de la saga Saint Seiya. (Manga et Anime)

Quelle est votre Partie préférée ?

Sanctuaire ou -la bataille des 12 temples-
14
58%
Asgard
1
4%
Poseidon
1
4%
Hadès -Jû ni Kyû Hen- & -MeiKai Hen -
8
33%
 
Nombre total de votes : 24

Messagepar Mirai no Trunks » Sam Oct 22, 2005 12:08

SuiSeiKen a écrit:Très très difficile pour moi de répondre à cette question sans développer un peu... Je crois qu'il faut considérer séparemment le manga et l'anime.

Déja j'écarte d'office la saga Poséidon. C'est pas que je ne l'aime pas, mais je la trouve bien moins intéressante que les autres, aussi bien en manga qu'en anime (quoique ma préfèrence va pour la version papier). Les Mariners se la pètent un peu trop, débarquent d'on ne sait où et n'ont aucune histoire, aucun passé pour la majorité. Ceci dit, on y trouve quand même des passages intéressants, comme bien sûr l’apparition de Kanon, celle d’Isaac, ou encore le pseudo-retour de Seika et Camus. De même, les Scales sont très jolies (vivement les Myth Scale :P ). Mais il n'empêche que cette saga reste inférieure aux autres.

Asgard maintenant. Tout comme Gokuda, à l'époque où j'étais jeune et naif au point d'idolâtrer le Club Do, je considérai Asgard comme la moins bonne des parties, tout simplement parce que je la trouvais trop... lente, et aussi parce qu'il n'y avait, semble-t-il, aucun épisode qui soit bien dessiné (et oui, à l'époque j'étais jeune, pourtant je savais déjà faire la différence entre un épisode animé par Araki, et un autre :D ). Avis qui s'est confirmé par la suite quand j'ai appris qu'elle n'existait pas en manga. Et pourtant, le fait de revoir cette saga plusieurs années après, en VF comme en VO, avec plus de maturité, m'a permis de l'apprécier à sa juste valeur. Dès le début, on y voit des guerriers torturés, au passé aussi chargé que douloureux (je pense notamment à Mime, Fenrir, Syd et Bud), se battre pour une cause sans vraiment savoir ce qu'il se trame (sauf Alberich). Tous se retrouvent au centre d'un conflit suite à une tromperie orchestrée à leur insu, et tous finissent par y laisser leur vie (toutes les morts sont très émouvantes, mis à part celle d'Alberich désolé je peux pas le blairer celui-là). Au final, Asgard est et restera une bien belle saga de l'univers Saint Seiya, bien que non-existante dans l'oeuvre originale.

Concernant le Sanctuaire, il y a du bon et du moins bon. Déjà je dois dire que globalement je préfère l'anime au manga. Au niveau papier, le cycle Galaxian Wars / Black Saints / Silver Saints s'enchaîne beaucoup trop vite: les Silver Saints attaquent directement après les Black Saints, alors que dans l'anime c'est Docrates qui intervient pour faire la transition (soit dit en passant, c'est un personnage que j'aime bien). De même, je préfère très largement le Shura de l'anime (dont la fidélité à Athéna est aussi grande que le mensonge qu'il croit, mensonge qui a causé la mort d'Aiolos et qui causera la sienne plus tard) à celui du manga, qui hérite d'un caractère à la Deathmask, pensant que la justice s'obtient par la force (à noté que je reste un peu "perplexe" sur le choix qu'a fait Okada dans l'Episode G, c'est-à-dire fare subir à Shura le "Genrô Maô Ken" ou Illusion Satanique dans notre bonne vieille VF). Cependant, quelques bonnes idées du manga sont malheureusement écartées, comme la relation privilégiée entre Camus et Hyôga, et surtout la fin du Sanctuaire, lorsque Saga se suicide devant Athéna pour expier ses fautes (bien que dans l'anime les circonstances de sa mort peuvent prêter à discussions...). Bref, au niveau Anime, ma partie préférée est (POUR L'INSTANT) celle de Sanctuaire, car certains épisodes restent pour moi mémorables, tant sur le fond que sur la forme:
-Celui où Seiya se casse le bras en tentant de sauver Saori (on retrouve cette ambiance "romantique" un peu dans le film Abel et beaucoup dans le film Tenkai-hen)
-Le premier épisode du temple des Gémeaux, avec l'apparition du spectre (qui m'avait terrifié à l'époque)
-Le premier épisode du combat Seiya/Aiolia dans le temple du Lion (Aiolia est visuellement magnifique et classe), ainsi que sa conclusion, avec le sacrifice de Cassios
-L'épisode où Shaka ôte ses 5 sens à Ikki (là aussi, le corps "déformé' d'Ikki m'avait beaucoup "impresionné")
-La mort de Shura, ainsi que celle de Camus
-Et enfin, les derniers épisodes avec le combat Seiya/Ikki/Saga
NB: inversement, on a aussi eu droit aux pires horreurs visuelles jamais vues sur du Saint Seiya (je veux parler ici de Shizuo Kawai, qui a animé des épisodes comme le deuxième sur les disciples de Shaka, où encore le dernier du combat Hyôga/Milo)

Je terminerai par la partie Hades. Version manga, elle reste ma partie préférée, même si Kurumada a été semble-t-il «influencé » par le film Shinkû no shônen densetsu -Abel- , par exemple pour la résurrection des Gold Saint, ou encore Elision (dans la VO, c’est là-bas que se dirige l’âme d’Athéna) . Pour info, je rappelle que ce film a été réalisé pendant la production de la partie Asgard, et alors que le manga en était à Poséidon (c’est pour ça qu’Araki/Himeno n’ont participé qu’au premier épisode de la saga du grand nord).
Niveau manga, Hades reste donc ma partie préférée, d’une part parce qu’il renouvelle un peu la série (les Gold Saint sont les véritables héros de la première partie ; Ikki ne vole plus au secours de Shun –du moins, pas comme d’habitude-), mais aussi parce qu’il contient pas mal de scènes qui m’ont faites verser une larme (en tout cas plus que la partie du Sanctuaire version manga, pour les raisons évoquées plus haut) : mort « définitive » de Saga-Shura-Camus, relation Shun-Ikki-Hades, sacrifice ultime des Gold Saints et de ... à la fin du manga. De plus, cette partie donne quand même beaucoup de réponses laissées en suspend (bien qu’encore une fois, Okada contredit certaines choses avec son Episode G -qui a vraiment donné la dague d’or à Saga?-).
Niveau anime maintenant, je dirai que Hades est un peu l’outsider. Les 13 OVA déjà sorties sont absolument sublimes, tant dans leur réalisation (avec un design assez uniforme, quoiqu’on voit quand même une petite différence entre l’OVA 1 et les autres) que dans le déroulement de l’action (mention spéciale à la « nouvelle » scénariste Michiko Yokote qui a relativement bien adapté le manga). Même si les Gold Saints ne sont plus vraiment les héros de la première partie (je dirai qu’ils partagent la vedette avec les Bronze, sans toutefois être relégués au second plan), certains moments ressortent magnifiquement bien en anime (alors que dans le manga, ils me semblaient bien fades), comme l’apparition du véritable Dohko, la confrontation Kanon-Milo, la déviation de l’Athéna Exclamation ou encore l’ultime scène d’adieu entre Shion et Dohko (MA-GNI-FIQUE, une des plus belles scènes de Saint Seiya en anime).
Maintenant, avant de dire «oui, ma partie préférée est aussi Hadès en anime», j’attends de voir la suite (en essayant de faire abstraction de l’absence des Seiyû), en espérant qu’ils virent la scène du «pet», de même que le comportement gamin de Seiya à ce moment-là (que je n’aime pas du tout). Inversement, j’espère que l’apparition finale des Gold Saints (juste avant leur sacrifice), sera un peu plus développée, notamment Seiya, qui, il ne faut pas l’oublier, «rencontre» Aiolos pour la première fois (cela pourrait donner lieu à une scène mémorable, si l’équipe technique s’en donne la peine).

Voilà j'ai fini, désolé d'avoir autant développé :lol: , mais je pourrai parler des heures de cette oeuvre :P

PS: tout ça pour au final dire "j'attends de voir la fin d'Hadès pour voter" :arrow:


Completement d'accord avec toi tu as bien retranscrit ce que je pensais également :lol:
Mais de toute facon je suis sur que meme avec les nouveaux Seiyu, la suite d'Hades sera tout aussi bien tellment elle est mythique (bon ok sof pour le pet de Seiya a viré absolument :x Kurumada commencait deja a voir le cerveau quelque peu retourné..)
Songoku n'est pas le seul Super Saiyen au monde... il y en à un autre...
Avatar de l’utilisateur
Mirai no Trunks
Chevalier de Bronze
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Lun Oct 25, 2004 22:53
Localisation: Capsule Corp

Messagepar Totaya17 » Lun Oct 24, 2005 21:44

Moi ma préféré c'est aussi les 12 maisons, j'ai vraiment aimé cette saga, déjà à cause des armures qui étaient pour ma part magnifique !
Image
Avatar de l’utilisateur
Totaya17
Petit Scarabé
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Lun Oct 24, 2005 01:56
Localisation: Alsace

Messagepar c-8 » Lun Oct 24, 2005 22:52

Incontestablement, il s'agit du sanctuaire. Tout bonnement parcequ'on y découvre les golds même s'ils sont pas montré à leur avantage pour la plupart. Sinon, un énoOOOOOOorme moment est la partie sanctuaire d'hadès ( après, ca perd un peu). Mais dans les deux cas, c'est quand même au sanctuaire qu'on trippe le plus ( et a fortiori dans le premier)
ils ont des écrous ronds, vive les robots.

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
c-8
Guerrier solitaire
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Inscription: Mer Mar 30, 2005 18:56
Localisation: à table

Précédente

Retourner vers La saga SS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron