1

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie propres, inépuisables et de plus en plus compétitives. Elles se distinguent des combustibles fossiles principalement par leur diversité, leur abondance et leur potentiel d’utilisation partout sur la planète, mais surtout par le fait qu’elles ne produisent pas de gaz à effet de serre – à l’origine du changement climatique – ni d’émissions polluantes. En outre, leurs coûts diminuent régulièrement, alors que la tendance générale du coût des combustibles fossiles est inverse, indépendamment de leur volatilité cyclique.

La croissance des énergies renouvelables est imparable, comme en témoignent les statistiques fournies chaque année par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) : selon les prévisions de l’AIE, la part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement mondial en électricité passera de 26 % en 2018 à 44 % en 2040, et elles assureront les 2/3 de l’augmentation de la demande d’électricité enregistrée au cours de cette période, principalement grâce aux technologies éoliennes et photovoltaïques.

Selon l’AIE, la demande mondiale d’électricité augmentera de 70 % d’ici 2040 – faisant passer sa part dans l’utilisation finale de l’énergie de 18 % à 24 % au cours de la même période – sous l’impulsion principalement des régions émergentes (Inde, Chine, Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est).

UNE ÉNERGIE PROPRE POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le développement des énergies propres est essentiel pour lutter contre le changement climatique et limiter ses effets les plus dévastateurs. 2019 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, derrière 2016. Selon le Copernicus Climate Change Service (C3S), la température moyenne au cours des cinq dernières années a dépassé d’environ 1,2 degré le niveau préindustriel.

En parallèle, quelque 860 millions de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’électricité (2018), ce qui nécessite un vaste effort supplémentaire dans le déploiement des énergies propres pour atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, l’un des Objectifs de développement durable adoptés par les Nations unies, notamment en Afrique subsaharienne.

C’est pourquoi l’un des objectifs fixés par les Nations unies est de parvenir à l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030, un objectif ambitieux si l’on considère que, selon les estimations de l’AIE, il y aura encore 800 millions de personnes sans accès à l’électricité à cette date, si les tendances actuelles se poursuivent.

Les énergies renouvelables ont reçu un soutien important de la part de la communauté internationale avec l' »Accord de Paris » signé lors du sommet mondial sur le climat qui s’est tenu en décembre 2015 dans la capitale française.

L’accord, entré en vigueur en 2016, fixe pour la première fois dans l’histoire un objectif mondial contraignant, par lequel les près de 200 pays signataires s’engagent à réduire leurs émissions pour que l’augmentation de la température moyenne de la planète à la fin du siècle soit « bien inférieure » à deux degrés – limite au-delà de laquelle le changement climatique a des effets plus catastrophiques – et même à essayer de la laisser à 1,5 degré.

La transition vers un système énergétique basé sur les technologies renouvelables aura également des effets économiques très positifs pour l’économie et le développement mondiaux. Selon l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables), pour atteindre l’accord de Paris, il faut doubler la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité pour atteindre 57 % au niveau mondial d’ici à 2030. Il faut pour cela porter les investissements annuels dans les énergies renouvelables des 330 milliards de dollars actuels à 750 milliards de dollars, ce qui stimulera la création d’emplois et la croissance liée à l’économie verte.

QUELS SONT LES TYPES D’ÉNERGIES RENOUVELABLES ?


Les énergies renouvelables, également appelées énergies propres, comprennent :

  • Énergie éolienne : énergie obtenue grâce au vent.
  • Énergie solaire : énergie obtenue à partir du soleil. Les principales technologies sont le solaire photovoltaïque (qui utilise la lumière du soleil) et le solaire thermique (qui utilise la chaleur du soleil).
  • Énergie hydraulique ou hydroélectrique : énergie obtenue à partir des rivières et des cours d’eau douce.
  • Biomasse et biogaz – énergie extraite de la matière organique
  • L’énergie géothermique : l’énergie thermique contenue à l’intérieur de la Terre.
  • Énergie marémotrice : énergie obtenue à partir des courants de marée.
  • Vague ou énergie des vagues : l’énergie obtenue à partir des vagues.
  • Bioéthanol : carburant organique adapté à l’usage automobile, produit par des processus de fermentation de produits végétaux.
  • Biodiesel : carburant organique pour automobiles, entre autres applications, fabriqué à partir d’huiles végétales.

LES PRINCIPAUX AVANTAGES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Elles sont le partenaire essentiel contre le changement climatique : les énergies renouvelables n’émettent pas de gaz à effet de serre dans les processus de production d’énergie, ce qui en fait la solution la plus propre et la plus viable à la dégradation de l’environnement.

DE PLUS EN PLUS COMPÉTITIF

De plus en plus compétitives : les principales technologies renouvelables – telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire photovoltaïque – réduisent considérablement leurs coûts, de sorte qu’elles sont déjà pleinement compétitives par rapport aux technologies conventionnelles dans un nombre croissant d’endroits. Les économies d’échelle et l’innovation font déjà des énergies renouvelables la solution la plus durable sur le plan environnemental et économique pour déplacer le monde.

UN HORIZON POLITIQUE FAVORABLE

Un horizon politique favorable : les décisions prises lors de la COP21 ont apporté un flot de lumière sur l’avenir des énergies renouvelables. La communauté internationale a compris l’obligation de renforcer la transition vers une économie à faible émission de carbone pour l’avenir durable de la planète. Le climat de consensus international en faveur de la décarbonisation de l’économie constitue un cadre très favorable à la promotion des technologies énergétiques propres.

INEXHAUSTIBLE

Elles sont inépuisables : contrairement aux sources d’énergie traditionnelles telles que le charbon, le gaz, le pétrole ou l’énergie nucléaire, dont les réserves sont finies, les énergies propres ont la même disponibilité que le soleil dont elles sont issues et s’adaptent aux cycles naturels (c’est pourquoi on les appelle renouvelables). Elles sont donc un élément essentiel d’un système énergétique durable qui permet le développement actuel sans compromettre celui des générations futures.

ILS RÉDUISENT LA DÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE

Elles réduisent la dépendance énergétique : la nature autochtone des sources propres implique un avantage différentiel pour les économies locales et une incitation à l’indépendance énergétique. La nécessité d’importer des combustibles fossiles les rend dépendants de la situation économique et politique du pays fournisseur, ce qui peut compromettre la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Partout sur la planète, il existe une sorte de ressource renouvelable – vent, soleil, eau, matière organique – qui peut être exploitée pour produire de l’énergie de manière durable.


Like it? Share with your friends!

1