1

Nous pensons souvent à l’apparence du jardin d’un point de vue très centré sur les plantes, les arbres et les fleurs. Est-ce une bonne idée ? Eh bien… oui, mais il est incomplet. Aujourd’hui, je vais vous donner trois astuces insolites pour améliorer l’aspect de votre jardin afin que vous puissiez en profiter pleinement.

Prenez une vue d’ensemble

La chose la plus importante lors de la création d’un jardin est d’avoir une vue d’ensemble. Et que signifie avoir une vue d’ensemble ? Il ne s’agit pas de se concentrer uniquement sur une partie ou un élément du jardin, mais d’essayer d’envisager le résultat final dans son ensemble.

C’est une erreur très courante. Par exemple, se concentrer beaucoup sur les plantes qui sont bien entretenues alors que les murs de la maison, qui devraient être blancs, sont de couleur jaunâtre depuis des années.
Si vous vous arrêtez pour penser aux différents jardins que vous avez aimés en regardant des photos, il ne s’agissait pas simplement de plantes bien entretenues, mais elles jouaient très bien avec d’autres éléments (comme des pierres ou des figures) et toutes les parties étaient bien agencées.

C’est ce que j’entends par vue d’ensemble. à l’entretien du jardin en tant qu’ensemble artistique.

Et, bien sûr, cette vue d’ensemble est encore plus importante lorsqu’il s’agit de concevoir un jardin à partir de zéro. Si vous n’avez pas cette perspective, le jardin que vous concevez ressemblera à quelques morceaux collés les uns aux autres.

C’est donc la première astuce que je peux vous donner : considérez les choses de manière holistique et faites une conception globale, en visant un résultat holistique.
L’éclairage est donc très important pour créer une atmosphère accueillante et pour renforcer tout notre travail dans le jardin.

Pour cela, nous pouvons utiliser de nombreux produits. Des lampes solaires d’extérieur (qui, malgré leur nom, s’allument toujours la nuit) aux torches de jardin (qui ne fonctionnent pas avec du feu, ne vous inquiétez pas !).

Évidemment, le choix d’un type d’éclairage ou d’un autre dépendra de l’effet que vous voulez obtenir, et pour cela, encore une fois, vous devez avoir une vue d’ensemble.

Nous n’allons pas nous arrêter ici pour vous expliquer comment aborder l’éclairage de votre jardin, car nous voulons simplement vous donner quelques conseils pour vous ouvrir l’esprit lors de sa conception et de son entretien, mais c’est un point que vous devez garder à l’esprit à tout moment.

Jouez avec l’éclairage

Et quels aspects sont souvent négligés lorsqu’on aborde la conception ou l’entretien d’un jardin dans son ensemble ? L’un d’eux est l’éclairage.

Il est tout à fait normal que l’éclairage soit négligé dans la conception d’un jardin, car lorsque nous pensons à un jardin, nous l’imaginons toujours en plein jour. Mais… Dans le jardin, nous ne sommes pas seulement dans la journée, n’est-ce pas ?

Souvent, surtout en été, nous avons envie de sortir dans le jardin pour nous rafraîchir. Sans compter que si nous avons une piscine et que nous voulons nous rafraîchir avant d’aller nous coucher.

Organisez l’espace

Un autre point qui n’est pas souvent pris en compte est l’organisation et l’optimisation de l’espace. Souvent, il semble que, comme nous disposons de peu d’espace, nous devons tout remplir de plantes pour en tirer le meilleur parti.

Et c’est une mauvaise idée ; les espaces ont besoin de respirer. Même si le jardin est grand, nous devrions également utiliser d’autres types d’éléments pour ajouter de la variété à sa conception.

Lorsque le jardin est petit, il faut gagner de l’espace et donner l’impression qu’il est plus grand qu’il ne l’est réellement. Cela peut être réalisé en jouant avec la perspective.

Par exemple, vous pouvez placer les arbres au fond du jardin, celui qui fait face à la limite de votre propriété, et placer des arbustes et des plantes plus petits en vous approchant du début du jardin.

Essayez également de laisser certains endroits ouverts, car cela donnera l’impression qu’il est plus grand qu’il ne l’est réellement. C’est comme lorsque vous voulez faire un régime : si vous mettez la même nourriture dans une petite assiette, vous aurez l’impression qu’il y a beaucoup plus de nourriture que si vous la mettez dans une grande assiette. Je vous conseille donc de ne pas trop remplir votre jardin.

Cela pose bien sûr un problème pour ceux d’entre nous qui aiment les plantes, à savoir ce qu’il faut jeter et ce qu’il faut garder… Mais c’est là tout l’art de concevoir un petit jardin !

Pour ces « respirations » que nous voulons laisser sans plantes, et ainsi obtenir cette sensation d’espace, nous pouvons opter pour des produits comme ceux-ci : graviers, figures décoratives, planches de bois, rochers…

Cependant, si le jardin est grand, il faut profiter des possibilités que l’espace nous offre. Il y a des choses qu’on ne peut pas faire dans un petit jardin, mais qu’on peut faire dans un grand, ce qui lui donne une plus grande sophistication.

Par exemple, placez une fontaine en pierre dans une zone à laquelle vous voulez donner plus d’importance. Entouré de plantes, il créera une atmosphère très relaxante dans votre jardin. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de très bonne qualité :

Il faut aussi jouer avec les meubles, et placer une chaise pour lire ou une table pour manger en famille sous ce mûrier qui fournit une si bonne ombre. Si vous avez un grand jardin, vous avez de nombreuses possibilités en matière de mobilier d’extérieur.

Comme je l’ai dit, il existe plusieurs alternatives. Choisissez entre le plus simple et le plus sophistiqué. Si vous n’avez pas de lieu de repos, c’est parce que vous le voulez. Regardez, par exemple, ces propositions :

Comme vous pouvez le constater, lorsqu’il s’agit de concevoir un bon jardin, il ne faut pas se limiter à choisir des plantes et des fleurs, mais il faut avoir une vision globale et aller un peu plus loin. J’espère que ces conseils pour améliorer l’apparence de votre jardin vous aideront à y parvenir !


Like it? Share with your friends!

1