Vous avez finalement décidé d’avoir un chat comme animal de compagnie ? Bon choix ! Il vous donnera une compagnie sans fin, bien qu’il s’agisse généralement d’animaux de compagnie de nature et de caractère indépendants.
Il est normal qu’un chat soit un peu désorienté les premiers jours suivant son arrivée dans son nouveau foyer, car tout est nouveau pour lui. Il aura donc besoin de beaucoup de patience, d’attention et de soins jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise et s’adapte à son nouvel espace.
Si vous avez adopté un chat qui a vécu dans la rue ou qui a subi un traumatisme, il est recommandé d’utiliser un diffuseur de phéromones pour aider le chat à se sentir en sécurité et à réduire son stress.
Pour les accueillir, il est conseillé de leur fournir un espace pour s’installer, une nourriture spécifique et beaucoup d’affection, mais sans trop les accabler. Nous vous expliquons ci-dessous ce que vous devez préparer pour accueillir votre nouvel animal de compagnie.
Recommandations pour le soin des chats
Préparer la maison pour accueillir votre chat
Les chats sont des animaux agités et vous verrez qu’ils se faufilent dans tous les coins et recoins. Face à cette nature aventureuse, nous devrons prendre certaines mesures de précaution en fermant les balcons, les portes et les fenêtres ou chercher des alternatives telles que des écrans ou une sorte de barrière pour les empêcher de sauter et de tomber.
Un autre danger que les chats peuvent rencontrer en rôdant dans la maison sont les produits toxiques qui peuvent être à leur portée par négligence (attention aux plantes toxiques comme le laurier, les philodendrons, les amaryllis ou encore les insecticides et les médicaments). Il faut évidemment éviter à tout prix l’ingestion de ces produits ou de tout autre objet avec lequel ils pourraient s’étouffer.
Il faut également faire attention et contrôler son chat lorsqu’il se trouve près d’une source de chaleur telle que la cuisinière, le four ou la plaque vitrocéramique.
Quant aux meubles et aux décorations de la maison, notamment les objets décoratifs fragiles qui peuvent être cassés, ils doivent être protégés s’ils sont à leur portée, car ils peuvent passer devant et les casser involontairement.
Ce qu’ils adorent, ce sont les fils, les ficelles et les cordes… Bien qu’ils s’amusent beaucoup et passent un bon moment, ils peuvent s’étouffer ou se blesser en faisant trop de dégâts, ne les laissez pas jouer avec ce type d’éléments sans votre surveillance.
S’il y a des enfants dans la maison, vous devez leur apprendre à la respecter. Bien qu’ils soient très patients, ils ne tolèrent pas qu’on leur tire la queue, qu’on leur fasse peur ou qu’on les retienne de manière inappropriée.
Enfin, si vous avez déjà d’autres animaux domestiques dans la maison, vous devez prêter une attention particulière à tous ceux qui pourraient être la proie de votre chat : oiseaux, poissons ou petits rongeurs. N’oubliez pas qu’ils sont des prédateurs naturels, vous devrez donc préserver l’habitat des petits animaux et toujours les séparer des félins.
Une fois que vous avez écarté tous les « dangers » possibles que votre chat peut rencontrer, il est temps de veiller à son bien-être. Choisissez une zone de la maison où votre chat pourra dormir et jouer et une autre zone pour sa litière, où il pourra satisfaire ses besoins physiologiques chaque fois qu’il en aura besoin.
Lit
L’une des choses que vous devrez préparer sera sa litière, offrant à votre chat un endroit calme et sûr pour se reposer, à l’abri des courants d’air et facilement accessible. Les chats ont besoin de nombreuses heures de sommeil, alors offrez-leur un lit de qualité pour se reposer.