0

Découvrez où se loger à Rome grâce à ce guide des plus beaux quartiers de la Ville éternelle.

Choisir où séjourner à Rome n’est pas une tâche facile. La capitale italienne est massive, et l’éternelle bataille entre l’histoire ancienne et les quartiers modernes n’est pas prête de se terminer. Cela amène beaucoup de questions difficiles à répondre pour le visiteur potentiel. Faut-il exploser le budget dans un hôtel de charme près du Forum ? Ou bien se mettre à l’aise avec les résidents les plus avant-gardistes de la Ville éternelle ? Ou bien faut-il simplement réserver l’un des meilleurs hôtels du centre historique et se concentrer sur les meilleurs monuments de Rome ?

Il n’y a pas de mauvaises réponses, en vérité. Quel que soit votre lieu de séjour à Rome, vous trouverez de quoi vous occuper. Consultez notre guide des cinq meilleurs quartiers de la Ville éternelle, et laissez votre cœur (votre portefeuille et vos intérêts) vous guider.

Testaccio

Quand vous êtes à Rome, vivez comme les Romains. Bien qu’il se soit rapidement hissé au rang des quartiers les plus branchés, le quartier Testaccio de la ville a conservé une certaine rugosité grâce à son histoire ouvrière. Le Testaccio, qui abritait autrefois le plus grand abattoir d’Europe, est le lieu d’origine de nombreuses traditions culinaires de la ville. Tandis que le linge bat au dehors, les gourmets affluent dans les nombreux restaurants du quartier pour déguster des plats de queue de bœuf, de ris de veau et de tripes. Cette enclave abordable est à mille lieues des foules de touristes, même si le Colisée se trouve à deux stations de métro. 

MANGER

Commencez votre journée au Tram Depot, un kiosque saisonnier qui offre les meilleures places en plein air du quartier d’avril à octobre. Après un café de la troisième vague et un cornetto (croissant italien) artisanal, assurez-vous que les plans de déjeuner incluent un repas chez Flavio al Velavevodetto, une trattoria animée connue pour ses classiques romains copieux.

BOIRE

Les locaux savent que le meilleur aperitivo de la région se prend à l’Oasi della Birra, mais pour un verre de vin plus raffiné, rendez-vous à la Taverna Volpetti. Ce restaurant de style bistrot sert des plateaux de fromages et de viandes gastronomiques provenant du magasin de spécialités Volpetti voisin.

FAIRE

La récente rénovation urbaine de Testaccio est particulièrement visible à l’ex-Mattatoio, l’ancien abattoir transformé en musée d’art contemporain MACRO Testaccio. En chemin, arrêtez-vous au Monte dei Cocci, la colline qui porte le nom du quartier et qui est en fait un site archéologique composé de 53 millions de pots romains cassés.

SEJOUR

Les chaînes ont mis du temps à rattraper ce quartier qui s’embourgeoise rapidement, mais le Re Testa, le seul hôtel de Testaccio, propose des chambres contemporaines simples dans le complexe Mercato di Testaccio.

Si vous ne faites qu’une chose…

Explorez le marché de Testaccio, qui combine des stands de marchés frais italiens traditionnels avec des stands de street food comme le populaire magasin de panini Mordi e Vai.

Trastevere

Autrefois considéré comme le mauvais côté de la rivière, Trastevere s’est imposé comme l’un des quartiers les plus charmants de Rome. La zone est remplie de petites ruelles couvertes de lierre qui s’éloignent en spirale d’une place centrale animée. Certaines de ces ruelles pittoresques sont, il est vrai, bondées d’étudiants turbulents en quête de boissons abondantes et de foules nocturnes, mais le Trastevere parvient toujours à conserver un attrait authentique. La plupart des pubs et des boutiques sur mesure se trouvent au nord du Viale Trastevere, tandis que la zone située au sud abrite de meilleurs restaurants et des librairies tranquilles. 

MANGER

Rejoignez la file des Romains affamés qui font la queue pour une pizza fine et croustillante à Ai Marmi, ou obtenez une réservation au Glass Hostaria, un restaurant étoilé au Michelin, pour un menu de dégustation moins traditionnel mais d’une indulgence impressionnante qui comprend un gaspacho aux amandes avec des litchis et du foie gras. 

BOIRE

Inspiré par les cantinas animées de Mexico, La Punta Expendio de Agave sert d’excellents cocktails à base de tequila et de mescal, avec en toile de fond d’adorables accessoires criards du sud de la frontière. 

FAIRE

Assister à un spectacle à l’Alcazar, un ancien cinéma des années 1950 transformé en un lieu intime qui accueille tout, des concerts aux marchés vintage.

SEJOUR

Installé dans un bâtiment datant de 1122, le Relais Le Clarisse était autrefois un cloître d’église. L’hôtel partage toujours un mur avec l’église d’origine, mais l’espace a été récemment transformé en 18 chambres de style rustique.

Si vous ne faites qu’une chose…

Échappez à la foule en grimpant sur la colline du Gianicolo pour profiter d’une vue imprenable sur l’horizon de Rome parsemé de coupoles.

Monti

Autrefois enclave bohémienne en bordure du centre historique, le quartier branché de Monti est récemment devenu un peu plus huppé. Le résultat est un mélange de magasins vintage et de restaurants familiaux entre des boutiques haut de gamme et des magasins de gelato végétaliens. Si ce quartier traditionnel a pris une légère teinte hipster, il n’est qu’à quelques pas du Colisée et reste un point de départ idéal pour explorer le reste de la ville. Que vous préfériez les ruines archéologiques, les sushis brésiliens dangereusement branchés ou les boissons bon marché sur la place pittoresque, Monti a quelque chose à offrir à chacun. 

MANGER

Jouez des coudes au comptoir de Zia Rosetta pour des mini-sandwichs avec des garnitures italiennes gourmandes, ou réservez une table à l’accueillante La Taverna dei Fori Imperiale pour déguster des pâtes cacio e pepe garnies de truffes râpées.

BOIRE

Le Blackmarket, établissement avant-gardiste, présente un mélange de mobilier bohème et une ambiance décontractée qui vous donnera envie de vous installer confortablement avec un autre cocktail pendant qu’un groupe local s’installe dans un coin. Les grands amateurs de vin se sentiront plus à l’aise en prenant un verre au bar intime Al Vino Al Vino.

FAIRE

Faites du shopping le long de la Via del Boschetto, où des designers indépendants se sont installés aux côtés de revendeurs de meubles rétro.

SEJOUR

L’hôtel Fifteen Keys tire son nom du nombre de chambres qu’il propose – 15 espaces uniques et modernes dans un ancien immeuble de bureaux de style maison de ville. Le design actualisé allie la simplicité danoise à des touches de couleur romaines et à des détails architecturaux originaux.

Si vous ne faites qu’une chose…

La Taverna dei Fori Imperiale, déjà mentionnée, est le meilleur choix ; les restaurants ne sont jamais plus romantiques que celui-ci.

Tridente

Pour ceux qui ne peuvent pas résister à l’appel des sirènes du centre de Rome, Tridente, près de la Piazza del Popolo, a tout pour plaire. Le quartier se sépare de la place le long de trois routes principales (d’où son nom de « trident »), dont la Via del Corso, l’avenue la plus populaire de Rome pour le shopping. Cette zone aisée est remplie d’hôtels de luxe et de foules affairées qui se dirigent vers la Place d’Espagne, mais on y trouve aussi des galeries modernes et des ateliers d’artisans nichés le long de ruelles à une voie. Ces coins étonnamment tranquilles font du Tridente le lieu idéal pour les visiteurs qui veulent être proches de l’action sans sacrifier le charme du vieux monde qui fait de Rome une capitale si unique.

MANGER

Installez-vous pour un café entre des sculptures en marbre au Caffè Canova-Tadolini, où un studio néoclassique a été converti en une salle à manger chic. Pour une cuisine plus décontractée et confortable dans ce quartier chic, réservez une table pour le déjeuner au Gino al Parlamento.

BOIRE

Niché sur le toit du Palazzo central de Fendi, Zuma est un bar et un restaurant d’inspiration japonaise. Cet espace sombre et zen est le lieu où les jeunes professionnels à la mode se retrouvent pour un cocktail après le travail accompagné d’edamame.

FAIRE

Passez la Place d’Espagne et continuez jusqu’à la Maison-musée Giorgio de Chirico. Préservée dans toute sa gloire des années 1960, l’ancienne maison de l’artiste italien présente sa collection d’art personnelle et son studio.

SEJOUR

L’hôtel First Roma dispose de chambres luxueuses remplies de chefs-d’œuvre modernes et d’un bar rooftop offrant une vue imprenable.

Si vous ne faites qu’une chose…

Braver les escaliers de la terrasse du Pincio et se promener dans le vaste parc de la Villa Borghese.

Pigneto

Le quartier de Pigneto est depuis longtemps un lieu de rassemblement pour les artistes et les créatifs à l’est de la ville. Autrefois lieu de vie privilégié du réalisateur italien néo-réaliste Pier Paolo Pasolini, le quartier sert aujourd’hui de toile aux artistes de rue. Parce que Pigneto a conservé une partie de sa splendeur miteuse, la banlieue attire les hipsters qui se mêlent aux familles des anciens cheminots qui vivaient à l’origine dans les villini (maisons individuelles) de style Liberty qui parsèment le quartier. Le cœur vivant de la zone se trouve indéniablement le long de la Via del Pigneto, une rue piétonne qui accueille un marché le jour mais devient la Mecque de la vie nocturne en plein air à Rome après la fermeture des magasins et l’ouverture des bars. 

MANGER

Necci a ouvert ses portes en 1924 en tant que gelateria et s’est lentement mais sûrement transformé en un lieu de rencontre idéal à toute heure de la journée. Mais le café reste le meilleur pour le petit-déjeuner, lorsque les gâteaux fraîchement préparés peuvent être dégustés sur le patio rempli de plantes.

BOIRE

Sonnez la cloche et passez à travers le plastique de boucher de la sandwicherie La Premiata pour accéder au bar Spirito, un bar branché sur le thème de la prohibition à New York.

FAIRE

Admirez les œuvres d’art de rue sur la Via Fanfulla da Lodi avant de vous rendre chez Blutopia pour admirer l’impressionnante collection de vinyles du magasin de musique. 

SEJOUR

La location d’un appartement est le meilleur moyen de profiter pleinement de Pigneto, mais l’hôtel Eurostars Roma Aeterna propose des chambres pratiques et confortables à quelques pas de l’artère principale du quartier. 

Si vous ne faites qu’une chose…

Faites du vélo à pignon fixe jusqu’au Rosti pour des cocktails dans le patio.


Like it? Share with your friends!

0