0

Les énergies renouvelables sont celles qui sont obtenues à partir de sources naturelles et qui sont inépuisables ou renouvelables. Ces énergies sont devenues un élément clé pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et l’objectif de rendre la planète durable. Il s’agit de l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, marémotrice, houlomotrice, de la biomasse et du biogaz.

Tous se caractérisent par leur faible impact sur l’environnement, car ils ne produisent pas de déchets. En même temps, ce sont des sources d’énergie illimitées et indigènes, car elles peuvent être développées en fonction des caractéristiques du lieu. Par exemple, les pays qui bénéficient d’un plus grand nombre d’heures d’ensoleillement par an sont susceptibles de produire de l’énergie solaire, tandis que ceux situés dans des zones venteuses opteront pour l’énergie éolienne.

Énergie solaire

Ce type d’énergie renouvelable consiste à exploiter le rayonnement électromagnétique du soleil à l’aide de cellules photovoltaïques, de capteurs solaires ou d’héliostats. L’énergie solaire elle-même peut être photovoltaïque ou thermique. La différence est que l’énergie solaire photovoltaïque produit de l’électricité directement à partir du rayonnement solaire. L’énergie thermique consiste à exploiter l’énergie solaire pour produire de la chaleur.

L’énergie solaire est l’une des énergies renouvelables présentant le plus grand potentiel de développement, car le soleil peut être exploité comme source d’énergie à plus ou moins grande échelle partout sur la planète. L’une des étapes clés pour comprendre le développement de l’énergie solaire remonte aux années 1970, lorsque la crise pétrolière a conduit à la recherche d’alternatives permettant de rendre le pétrole brut moins cher.

En outre, ce type d’énergie renouvelable peut être une solution parfaite pour les endroits où l’exportation d’énergie est très compliquée et coûteuse. Selon l’ONU, Hawaï est l’un des cas qui pourraient aboutir. L’île, en raison de sa situation géographique, poursuit l’objectif d’être 100 % autosuffisante en matière d’énergie renouvelable d’ici 2045.

Énergie éolienne

Le vent est responsable de la production d’énergie cinétique, qui est obtenue par le mouvement qu’il provoque en déplaçant les pales d’une éolienne. Les parcs éoliens constituent également une bonne solution pour de nombreuses régions en raison du faible coût de production de l’électricité et de leur caractère écologique.

De nombreux parcs éoliens sont construits en mer, car le vent y est plus stable. Cependant, le coût de leur construction est plus élevé en raison de la complexité de leur mise en place.

45 % de l’électricité consommée par BBVA en Espagne provient de l’énergie éolienne après l’inauguration en décembre 2019 du parc éolien situé dans la ville de Villamayor de Gállego, dans la banlieue de Saragosse. Les 55% d’énergie restants sont fournis par Endesa, par le biais du modèle d’approvisionnement traditionnel basé sur les certificats verts, tant dans les bâtiments de l’entreprise que dans le réseau de succursales.

Énergie hydroélectrique

Ce type d’énergie renouvelable exploite le mouvement de l’eau pour produire de l’électricité. Ce type d’énergie est obtenu en exploitant l’énergie cinétique et potentielle des chutes d’eau, des courants ou des marées. La force causée par le mouvement de l’eau fait tourner une turbine reliée à un transformateur, qui convertit le mouvement en énergie électrique.

L’hydroélectricité est renouvelable, car elle ne pollue pas et, en raison du cycle de l’eau, elle peut être considérée comme inépuisable. Cependant, la construction de barrages ou de systèmes de rétention d’eau, si elle n’est pas planifiée de manière ordonnée, a un impact environnemental en modifiant l’écosystème.

Énergie géothermique

La Terre émet de la chaleur. C’est le principe fondamental de cette énergie renouvelable, qui exploite la chaleur de la croûte terrestre. Ces caractéristiques font de l’énergie géothermique une bonne alternative pour la production d’énergie thermique, tant à des fins industrielles que domestiques.

Selon la FAO, ce type d’énergie peut être très bénéfique dans les pays en développement, car il peut être utilisé pour sécher les aliments ou pour pasteuriser et stériliser le lait.

Énergie marémotrice et houlomotrice

L’énergie marémotrice peut générer de l’énergie. L’énergie marémotrice est une énergie renouvelable qui exploite le mouvement des marées, mais il est important de ne pas la confondre avec l’énergie houlomotrice, qui exploite la puissance des vagues.

La méthodologie utilisée dans ce type d’énergie implique l’installation de générateurs, qui exploitent le mouvement de l’eau de mer de manière similaire aux éoliennes. Contrairement à l’énergie marémotrice, l’énergie houlomotrice repose sur l’exploitation de la puissance des vagues.

Biomasse et biogaz

La production d’énergie à partir de déchets organiques est une autre source d’énergie renouvelable, liée dans ce cas au gaz et à l’électricité. Nous parlons de biogaz, mais pour y parvenir, nous avons d’abord besoin de biomasse.

Et qu’est-ce que la biomasse ? Nous faisons référence à ce terme lorsque nous parlons de la matière organique provenant des plantes, des arbres et des déchets animaux qui peut être utilisée comme source d’énergie. Les digesteurs anaérobies, dispositifs utilisés pour traiter ces déchets organiques, sont nécessaires à leur transformation. Après traitement, on obtient du biogaz.

Alors, qu’est-ce que le biogaz ? L’Institut pour la diversification et l’économie d’énergie (IDAE) le définit ainsi :  » C’est un gaz composé principalement de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2), en proportions variables selon la composition de la matière organique à partir de laquelle il a été généré « .

Bioéthanol et biodiesel

Le bioéthanol est un carburant renouvelable produit à partir de déchets ou de cultures durables. Comme il s’agit d’une biomasse végétale, elle est considérée comme une énergie renouvelable et son utilisation réduit considérablement l’émission de gaz polluants dans l’atmosphère. En outre, c’est le seul carburant alternatif dont l’évaluation consiste à certifier l’ensemble de la chaîne d’émissions, de la production à la consommation, et pas seulement les émissions du véhicule.

En revanche, le biodiesel est un carburant 100% végétal et 100% biodégradable. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable et inépuisable qui ne génère pas de déchets toxiques. Pour le produire, un processus de raffinage doit être effectué à partir d’une grande variété d’huiles et de graisses. Il peut être utilisé dans les moteurs diesel à haute performance ou même pour la production de chaleur et d’électricité.


Like it? Share with your friends!

0