Le choix d’une assurance tous risques avec ou sans franchise dépend de votre budget, du type de véhicule, de son âge et du montant que vous êtes prêt à payer en cas de sinistre. Lisez la suite pour lever tous les doutes.
L’âge du véhicule, son utilisation, le prix… sont quelques-uns des nombreux facteurs qui influencent l’assurance d’une voiture. Dans de nombreux cas, tous ces aspects seront liés à la différence de coût et à la couverture offerte. C’est pourquoi vous devez connaître les différences entre une assurance automobile avec et sans franchise et, de cette manière, savoir quelle est la meilleure façon d’assurer votre véhicule.
Que signifie l’assurance auto complète avec ou sans franchise ?
Au moment de décider s’il faut choisir une assurance automobile avec ou sans franchise, il est nécessaire de savoir à quoi ce terme fait référence. La franchise est un montant économique ou un pourcentage (avec un montant minimum) du montant de la réparation sur lequel l’utilisateur et l’assureur se mettent d’accord et que l’utilisateur devra assumer en cas de sinistre.
Il est très important de tenir compte de la manière dont l’assureur applique la franchise :
Franchise par panneau : vous devez payer une franchise pour chaque élément endommagé (volet, chaque porte…).
Franchise par côté : vous devez payer une franchise pour chaque côté, pare-chocs avant et/ou arrière…
Franchise par sinistre : il s’agit de l’ensemble des dommages survenus à la suite d’un seul événement accidentel. Cette option est idéale.
Quand choisir une assurance tous risques ?
En fonction de l’âge de votre nouvelle voiture :
Si elle a moins de deux ans : cela vaut la peine d’avoir une assurance tous risques et d’assumer la différence de prix. Les assureurs paient généralement 100 % de la valeur marchande de votre voiture en cas de perte totale ou un pourcentage proche de 90 %. Elle est également payante pour les véhicules haut de gamme.
Entre deux et quatre ans : il sera toujours utile de souscrire une assurance tous risques, même si vous pouvez envisager d’autres types d’assurance. Dans cet article, nous vous expliquons à quel point la valeur d’une voiture se déprécie, afin que vous puissiez faire vos calculs.
Entre quatre et six ans : la valeur du véhicule peut avoir diminué de moitié et la plupart des gens choisissent de ne pas conserver l’assurance tous risques. Pendant cette période, envisagez l’option d’une assurance responsabilité civile étendue, car la différence de prix par rapport à une assurance responsabilité civile est généralement si faible qu’elle en vaut la peine.
En fonction des sinistres que vous avez enregistrés : depuis des années, il existe un fichier de sinistres que les assureurs se partagent afin d’appliquer des réductions ou des surcharges.
En fonction du montant que vous voulez assumer : examinez attentivement votre poche pour décider si vous pouvez couvrir le coût d’une assurance tous risques et évaluez s’il est dans votre intérêt d’appliquer une franchise.
Comment fonctionne l’assurance tous risques avec ou sans franchise ?
Le principal avantage de l’assurance tous risques avec franchise réside dans son coût plus faible pour l’utilisateur puisque, comme l’utilisateur assume le coût de chaque réparation, l’assureur constatera une réduction du taux d’accidents – l’utilisateur ne donnera jamais de déclarations pour des dommages propres dont le montant est inférieur à la franchise convenue – et cela lui permet d’ajuster davantage le prix de l’assurance. Plus la franchise est élevée, plus le prix de l’assurance est bas.
L’assurance tous risques avec franchise est une bonne option pour les utilisateurs ayant un bon dossier de sinistres, qui n’ont pas l’habitude de déclarer des accidents, ou pour ceux qui n’utilisent pas le véhicule quotidiennement ou ne l’utilisent qu’occasionnellement, car le risque de subir un accident est considérablement réduit. Si vous avez l’habitude de faire votre déclaration chaque année ou si vous aimez repeindre votre voiture de temps en temps, la franchise n’est pas une bonne option.
Comment fixer le montant de la franchise ?
Cette décision dépendra de votre budget d’assurance, du type de véhicule, de son âge et du montant que vous êtes prêt à payer en cas de sinistre.
N’oubliez pas que l’assurance automobile est obligatoire en Espagne.
En Espagne, selon la loi, tous les véhicules doivent avoir au moins une assurance qui garantit la responsabilité civile pour les dommages qui peuvent être causés à des tiers.
En option, dans cette police au tiers, vous pouvez souscrire d’autres types de garanties, comme le bris de glace, le vol, l’incendie, l’assistance voyage …… L’étape suivante après l’assurance au tiers est d’opter pour une assurance tous risques, avec ou sans franchise.
Logiquement, plus la couverture est grande, plus la prime d’assurance est élevée. C’est pourquoi la tâche de choisir le type d’assurance pour votre voiture n’est pas facile. C’est pourquoi, à RACE, nous aidons nos membres à choisir la compagnie d’assurance qui répond le mieux à leurs besoins grâce à deux outils : le recommandeur d’assurance et le comparateur d’assurance. Grâce à notre comparateur d’assurances, vous pouvez souscrire une assurance automobile en ligne.