Chez RACE, par exemple, nous disposons d’un outil de recommandation d’assurance qui, en quelques étapes seulement, vous indique si l’assurance que vous avez actuellement est la plus appropriée pour vous ou si vous devez en changer.
Dois-je souscrire mon assurance directement auprès d’une compagnie d’assurance ou par l’intermédiaire d’un courtier en assurances ?
Sur le marché, vous trouverez la possibilité de contracter directement avec une compagnie d’assurance ou de passer par un courtier d’assurance (au RACE, vous pouvez compter sur notre propre courtier : ASEGURACE), par l’intermédiaire duquel vous pouvez contracter une assurance automobile en ligne :
Si vous optez pour un courtier d’assurance, l’acte est généralement plus réfléchi : le conducteur aime comparer l’offre disponible avec un comparateur d’assurance tel que celui que nous avons chez RACE et recherche généralement un produit plus personnalisé. Normalement, vous obtiendrez un bon prix car le prix sera convenu avec l’entreprise. Si vous vous adressez à un médiateur, celui-ci est tenu d’effectuer une analyse objective qui comprend une comparaison des assurances en fonction de la couverture et des prix, ce qui est très pratique lorsqu’il s’agit de choisir une bonne police d’assurance répondant à vos besoins.
Ne payez pas plus que vous ne le devez pour votre assurance automobile
D’une manière générale, le RACE recommande de choisir une assurance tous risques pour autant que la voiture n’ait pas plus de cinq ans. Si elle a plus de cinq ans, et en fonction de l’état et de l’utilisation que vous faites de la voiture et de sa dépréciation, qui varie selon la marque et le modèle, il peut être plus intéressant pour vous de souscrire une assurance tous risques ou, au contraire, d’opter pour une police « au tiers » avec des garanties étendues, comme l’incendie, les vitres ou le vol, entre autres. Si le véhicule a plus de 10 ans, une autre option à envisager est l’assurance responsabilité civile.
Autres facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance pour votre voiture :
Si vous habitez dans une zone rurale ou isolée, avec des terrains de chasse à proximité, il est intéressant d’envisager de souscrire la garantie optionnelle et complémentaire pour les dommages causés par la chasse, afin de couvrir la responsabilité du conducteur, ou encore le choix libre de la garantie garage, afin de faire réparer votre voiture dans un garage proche et de confiance, comme les garages Eurekar, qui travaillent sous la garantie RACE. Vous pouvez également ajouter à la couverture un supplément pour garantir un véhicule de remplacement lorsque le vôtre est en réparation.
Si vous vivez en ville et laissez votre voiture garée dans la rue toute la nuit, une couverture contre l’incendie, le vol et les vitres est indispensable si vous n’avez pas d’assurance tous risques.
Si vous conduisez une voiture haut de gamme, il peut être dans votre intérêt de conserver une assurance tous risques pendant une période plus longue, car les réparations ont tendance à être plus coûteuses.
Si vous n’utilisez votre voiture qu’occasionnellement, il est préférable de payer pour ce que vous conduisez. C’est ce qu’on appelle l’assurance « pay as you drive », une option à envisager pour les conducteurs qui n’utilisent leur voiture qu’occasionnellement.
Si vous n’utilisez votre voiture qu’en vacances, vous pouvez envisager une assurance pour plusieurs jours ou semaines. Dans l’article sur l’assurance auto temporaire, nous vous disons quand il est intéressant de souscrire ce type d’assurance.
Si vous êtes un conducteur occasionnel de la voiture de vos parents ou de votre partenaire, vous devez vous assurer que vous pouvez souscrire une assurance en tant que conducteur autorisé, car cela vous reviendra moins cher que de souscrire une police séparée.
Ne vous laissez pas entraîner par les promotions, surtout si vous n’êtes pas un conducteur novice. Si vous avez eu un accident, nous vous recommandons d’évaluer votre expérience avec la compagnie auprès de laquelle vous aviez souscrit l’assurance : comment ils ont géré l’accident, l’attention qu’ils vous ont accordée en tant que client, le travail de l’atelier et de l’expert, l’assistance routière, etc. Si l’expérience a été bonne, n’envisagez pas de changer d’entreprise à la légère.
Vérifiez la valeur marchande de la voiture que la compagnie prendrait en charge en cas de sinistre ou l’indemnisation établie si vous subissez un accident avec dommages. Ce sont des questions fondamentales à prendre en compte si vous ne voulez pas avoir la frousse lorsque vous devrez recourir à une assurance.